Mardi 10 Avril @ VIPress.net

AMI « solaire » et « PV » : l'Ademe finance 14 projets avec 130 M€

Silicium>Couches minces>Autretechno>France>Investissements>R&D
10/04/2012 22:38:34 :


Les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Solaire » et « Photovoltaïque » du programme des Investissements d’Avenir lancés en mars 2011 par l'Ademe avaient attiré 64 candidatures de projets portés par 227 entreprises et laboratoires de recherche. L'Agence vient maintenant de dévoiler les 14 projets retenus dans un premier temps pour un financement de 130 millions d'euros (subventions et avances remboursables) sur un budget total qui devrait dépasser 380 millions d'euros …

Ces projets ont en commun de réduire les coûts des systèmes énergétiques basés sur la ressource solaire, d’en améliorer la performance globale et d’en diminuer l’impact environnemental. L'Ademe considère en effet que, pour réduire d’ici 2020 la dépendance énergétique de la France et ses émissions de gaz à effet de serre, les technologies solaires s’imposent comme l’une des principales solutions.

Huit projets sélectionnées dans le photovoltaïque
La filière silicium cristallin : les projets Isopem (Photosil Industries/FerroPEM) et PV800Export (ECM Technologies) visent à produire un silicium de qualité solaire à partir d'une voie métallurgique et non plus chimique, ce qui devrait permettre de réduire l'impact environnemental de la production de silicium et de diviser par deux le prix de revient du kilogramme de silicium. Le projet Demos (SolarForce) prévoit de réaliser des tranches de silicium ultraminces à partir d'un ruban souple (plutôt que par découpe) afin de réduire le volume de silicium nécessaire et d'obtenir des cellules à la fois bon marché et performantes.

La filière couches minces : des cellules solaires obtenues par application directe de matériau(x) semiconducteur(s) sur un support, par exemple du verre, ont l'avantage d'être moins coûteuses que celles issues de la filière cristalline, mais aussi plus légères et plus faciles à intégrer au bâti. Leur rendement est toutefois inférieur à celui des cellules en silicium cristallin. Les projets PVCIS (Nexcis) et S3 (Solsia) devraient aboutir à des démonstrateurs préindustriels de grandes dimensions, aux rendements performants, pour un coût de moins de 0,5 €/Wc grâce à une moindre utilisation de matières premières.

Le solaire photovoltaïque à haute concentration avec les projets Guepard (Soitec), pour une technologie CPV avec un rendement amélioré de 27 à 37%, et HCPV1024Soleils (Heliotrop), pour une technologie CPV à très haute concentration (1024 fois).

L'encapsulation : le projet Isocel (Arkema) vise la mise au point d'une solution plus légère, moins coûteuse et plus facilement recyclable, en remplaçant le verre - matériau couramment utilisé aujourd'hui - par des polymères avancés, pour l'isolation électrique et la protection des cellules solaires contre les agressions extérieures comme l'humidité, la pluie, la neige, les poussières, la corrosion ou les chocs.

Six projets sélectionnés dans le solaire thermique et thermodynamique
La filière solaire thermodynamique : le projet Microsol (Schneider Electric) vise l’électrification rurale dans des pays en voie de développement avec des microcentrales solaires, avec cogénération locale de chaleur et d’électricité pour des applications de dessalement et de purification de l’eau. Le projet LFR500 (Solar Euromed) vise à concevoir et expérimenter un module solaire Fresnel adapté à la génération directe de vapeur plus performant que ce qui est actuellement possible, tandis que le projet eCARE (CNIM) consistera à installer une centrale électrique expérimentale au Maroc, en conditions réelles. Le projet STARS (Areva Renouvelables) porte sur une solution de stockage qui permettra de produire de l’électricité même en l’absence de soleil.

La filière solaire thermique : le projet Systheff (Viessmann) a pour objectif le développement d'une nouvelle génération de systèmes solaires thermiques pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Le projet Smart Grid Solaire Thermique (Clipsol) ambitionne de mettre au point une filière française intégrant le solaire aux réseaux de chaleur. Le démonstrateur financé permettra d’expérimenter cette solution.
(Pour chaque projet, le nom de la société officiant comme coordonnateur du projet figure entre parenthèses.

Pour consulter les fiches détaillées, aller sur le site de l'Ademe, à [L]http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=24712&nocache=yes#pv|Investissements d'avenir – projets lauréats[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales