Lundi 03 Septembre @ VIPress.netQ-Cells, ex-numéro un mondial des cellules solaires, passe dans le giron du Coréen Hanwha
C'est la fin d'un rêve : lors d'une réunion le 29 août dernier, les créanciers de Q-Cells, créé en 1998 dans une région aujourd'hui communément appelée « SolarValley » et devenu numéro un mondial des cellules solaires moins de dix ans plus tard, ont accepté l'offre de reprise du Coréen Hanwha, officiellement acceptée par l'Allemand quelques jours auparavant, en dépit d'une offre de dernière minute du groupe espagnol Isofoton soutenu par le fonds d'investissements américain Rocket Venture Fund …
Parc solaire de 4,5 MW construit par Q-Cells pour le compte de Boralex à Avignonet-Lauragais, près de Toulouse
Le groupe chimique Hanwha (31 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011) prévoit de maintenir 1250 postes sur un total de quelque 1550 emplois actuels sur les sites allemands de Q-Cells, en redressement judiciaire depuis avril dernier. Le Coréen gardera notamment le site de R&D sur les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques ainsi que la production à Bitterfeld-Wolfen et le siège administratif à Berlin. La production en Malaisie est maintenue avec la totalité des 500 employés. Le montant de la transaction, qui doit encore être avalisée par les autorités anti-trust, n'a pas été dévoilé par les deux sociétés mais elle s'élèverait à environ 250 millions d'euros.
Angel Luis Serrano, président d'Isofoton, a regretté la décision des créanciers de Q-Cells. « Nous croyons avoir fait la meilleure offre pour les intérêts des salariés et l'avenir de Q-Cells », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
D'après diverses rumeurs publiées dans la presse allemande, l'offre d'Isofoton s'élevait à 300 M€, et était donc supérieure de 50 M€ à celle de Hanwha.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales