Lundi 03 Septembre @ VIPress.net Panneaux PV : les temps restent durs !
Après un début d'année difficile (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tutfakyv1707mtoz|notre article[/L]), les résultats financiers des ténors des panneaux photovoltaïques au 2e trimestre 2012 continuent à illustrer leurs difficultés dans un contexte global de surcapacité de production, de ralentissement des ventes sur les marchés européens historiques, et de pression sur les prix. Petite compilation des résultats trimestriaux des plus grands fournisseurs*, avec les puissances livrées …
Pour la majorité des sociétés, les puissances livrées ont augmenté au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre. Mais la remontée en terme de chiffre d'affaires semble difficile comparé au 2e trimestre de 2011, période euphorique où une forte croissance des ventes et des capacités de production en hausse se combinaient encore pour compenser la baisse des coûts.
Dans le tableau, le résultat de First Solar, avec un CA en hausse de 80% alors que ses livraisons de panneaux PV sont en baisse annuelle de près de 30%, illustre, lui, l'évolution de la stratégie de l'Américain vers la vente de centrales solaires.
* Hanwha SolarOne, qui devrait reprendre l'Allemand Q-Cells, devait annoncer ses résultats pour le 2e trimestre 2012 demain, 4 septembre mais vient d'en repousser la publication au 11 septembre. LDK Solar n'a pas encore donné de date. Les fabricants japonais, tels que Sharp ou Panasonic, ne publient pas de chiffres d'affaires détaillés par activités.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales