Lundi 20 Décembre @ VIPress.netLa CNR fait participer le photovoltaïque à la recharge des véhicules électriques
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) vient de dévoiler le concept Move In Pure, un système de recharge intelligente pour les véhicules électriques, qui consiste à utiliser la partie aléatoire de sa production d'énergie exclusivement renouvelable pour la stocker dans des batteries, le tout étant géré à distance…
La CNR est le premier producteur français d’énergie 100% renouvelable, avec l'hydroélectricité, l'éolien et le photovoltaïque. Dans ce dernier domaine, le groupe possède déjà deux installations PV de 4,2 MWc au total et vise une puissance installée de 100 MWc d'ici 2015.
Le fonctionnement de la « recharge intelligente » se fait grâce à un boitier installé dans la voiture et commandé par un smart phone. Le conducteur communique par téléphone ses besoins à la CNR qui déclenche la charge des véhicules branchés. Le système permet également de consulter l’historique des consommations. Si les productions d'énergies éolienne et photovoltaïque ne sont pas suffisantes, les centrales hydroélectriques prennent la relève quelles que soient les conditions météorologiques.
La CNR a inventé ce système afin de prouver que l’accroissement à venir des véhicules électriques, combiné au développement des énergies renouvelables (et « aléatoires ») ne viendra pas forcément perturber l’équilibre du réseau électrique français.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales