Lundi 28 Février @ VIPress.netUne feuille de route technologique pour réduire les coûts des cellules solaires en silicium
Le groupe européen de travail CTM Group, créé au sein de l'association SEMI (industriels des équipements, matériaux et consommables pour la production de semiconducteurs, d'écrans plats et du photovoltaïque) et dédié à la technologie et à la production de cellules solaires en silicium cristallin travaille sur une feuille de route technologique. Objectif : réduire les coûts des modules photovoltaïques de 8 à 14% par an…
Pour atteindre cet objectif de réduction de coût, les participants se proposent d'étudier tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement, de la chaîne de fabrication depuis les matériaux jusqu'aux cellules solaires, en passant par les procédés de fabrication et les équipements, puis jusqu'à l'assemblage des panneaux PV. Et ceci autant pour les technologies existantes que pour de nouvelles technologies émergentes.
Dans un premier temps, la feuille de route est prévue jusqu'en 2020. Une publication annuelle des travaux sera effectuée dans le cadre du Photovoltaic Fab Managers Forum qui se tiendra cette année du 20 au 22 mars à Berlin. Pour plus d'informations, cliquer [L]http://www.pvgroup.org/pvfmf|ICI[/L]
Pour cette feuille de route, l'association SEMI se base sur une courbe d'apprentissage comme celle vécue dans l'industrie des semiconducteurs ces vingt dernières années, ainsi que sur l'immense travail accompli à cet effet par un groupe de travail dédié.
Pour en savoir plus, cliquer sur [L]http://www.itrpv.net|CTM Roadmap[/L]
Rappelons que les membres fondateurs du groupe CTM sont Q-Cells, Deutsche Cell, Bosch Solar Energy, Schott Solar, Sovello, Sunways, SolarWatt/Systaic Cells et Solland.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales