Mardi 15 Novembre @ VIPress.net

Le laboratoire d'essais Certisolis souffle sa première bougie

Panneaux >France
15/11/2011 15:54:58 :


Un an après son lancement, Certisolis, premier laboratoire français d’essais et organisme de certification des panneaux solaires photovoltaïques, tire un premier bilan positif : approbation de la marque « Certisolis Module Photovoltaïque », dépôt d'une demande d'accréditation Cofrac, habilitation à conduire les analyses et délivrer les certificats requis dans le cadre des appels d’offres de centrales solaires photovoltaïques lancés par la CRE, 50 clients et plus de 500 panneaux photovoltaïques (technologies cSi, aSi‐μSi, CdTe et CiGS) testés. En préparation pour 2012 : obtention de l'accréditation Cofrac, adhésion au système CEI d’essais de conformité et de certification, remise des premiers certificats « Certisolis », ouverture à l’international …

Les tests de panneaux PV effectués depuis la création ont abouti pour 11% à une certification complète et pour 24% à une certification partielle.

L’accréditation COFRAC (Comité français d'accréditation) est une procédure indispensable pour attester la reconnaissance internationale des rapports de certification. Le dépôt du dossier permet au laboratoire d’être d’ores et déjà habilité à remplir ses missions.

Validée par un comité représentatif des parties prenantes (fabricants de panneaux PV, intégrateurs, développeurs, fournisseurs d’énergie), la marque « Certisolis Module Photovoltaïque » est aujourd’hui totalement opérationnelle.

Rappelons que Certisolis a été créé par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), avec pour principale mission d’optimiser la compétitivité des industriels du photovoltaïque en accompagnant et favorisant le développement des innovations, et en garantissant leurs qualités intrinsèques, mais aussi leur fiabilité, leur durabilité et leur sécurité.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales