Mardi 15 Novembre @ VIPress.net

ECD/Uni-Solar met 400 employés au chômage forcé

Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Etats Unis>Restructurations>Résultats financiers
15/11/2011 16:13:39 :


L'hécatombe continue ! Energy Conversion Devices (ECD) vient d'annoncer l'arrêt temporaire de toutes ses activités d'assemblage de panneaux photovoltaïques, mettant en congé sans solde, un bel euphémisme pour ce qui est en fait un chômage forcé, environ 400 employés de ses usines au Michigan (Greenville et Auburn Hills), ainsi que chez des sous-traitants au Mexique et en Ontario, ceci a priori jusqu'à la fin de l'année. La firme présente cette démarche comme une « mesure de contrôle de ses stocks », mais de nombreux experts y voient le début de la fin pour le spécialiste des laminés couches minces flexibles en silicium amorphe à triple jonction commercialisés par sa division Uni-Solar. La reprise de la production nécessitera certainement un refinancement des activités …

Centrale solaire de 1,4 MW en toiture du Parc d'exposition de Rome

Un plan de restructuration avait été mis sur les rails dès mai 2011 afin de réduire ses coûts d'environ 20 M$/an, plan qui comprenait déjà la suppression de 500 emplois. Parallèlement, ECD a prévu d'externaliser sa filiale Ovonic Battery, spécialisée dans les batteries rechargeables en technologie NiMH, et d'injecter le produit de cette vente dans son activité solaire afin de financer sa feuille de route technologique et son initiative Open Solar, qui est un programme visant à établir des partenariats pour promouvoir sa technologie Uni-Solar.

ECD devait publier ses résultats trimestriels le 9 novembre dernier mais a repoussé la conférence de presse et n'a dévoilé que des chiffres préliminaires : 22 M$ de ventes au 1er trimestre de son exercice 2012, contre 65 M$ au 1er trimestre de l'exercice précédent, pour 11 MW de livraisons.

« La baisse des aides sur nos marchés clés en Europe et la volatilité sur les marchés financiers crée des difficultés pour le bouclage de projets solaires. Les marchés sont en outre inondés de panneaux PV peu chers en provenance de fournisseurs étrangers, résultant en un environnement défavorable où seul un petit nombre de projets se réalisent, et encore au prix d'importantes remises », a notamment précisé Jay Knoll, président président par intérim d'ECD et d'Uni-Solar en remplacement de Mark Morelli qui a démissionné au printemps 2011.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales