Mardi 29 Mars @ VIPress.net

Seripress NE investit 30 M€ dans la reconversion d'une usine pour fabriquer des cellules solaires

Silicium>Cellules >France>Créations>Investissements>Stratégie
29/03/2011 13:07:57 :


La filière amont française du photovoltaïque s'étoffe ! Seripress NE, société présente dans le secteur du pressage de CD et DVD, annonce la reconversion de son usine de Bulgnéville, dans les Vosges, en une unité de production de cellules solaires en silicium polycristallin de haut rendement. « Les équipements seront commandés en juin, et la ligne sera opérationnelle à partir de janvier 2012 pour une capacité de production annuelle de 60 MW et un rendement de conversion de 17%, voire au-delà », nous a confié Francis Frainais, dirigeant de Seripress. Montant de l'investissement : 30 millions d'euros…

Lancé il y a près d'un an et demi, le projet, qui voit le jour sous le nom de Phenix Voltar Systems, est sur les rails. Il s'accompagne de la création d'une centaine d'emplois. Les travaux de R&D et d'industrialisation sont réalisés notamment en coopération avec des fournisseurs d'équipements tels que l'Allemand Singulus Stangl Solar et le Français Semco Engineering. Une partie de la R&D est aussi issue des laboratoires de l'école d'ingénieurs de Nancy (Esstin). « Ces travaux de R&D et les tests déjà effectués nous permettent d'atteindre dès aujourd'hui des rendements de conversion de 17%* en moyenne, dont un bonus de 0,5% gagné grâce à des technologies brevetées. Nous sommes persuadés que c'est le moment de se lancer dans le secteur de l'énergie photovoltaïque. Les récents événements et la catastrophe au Japon ne peut que conforter notre stratégie », nous a précisé Francis Frainais.

« Notre ligne de production sera automatisée à 75%, l'objectif étant que la masse salariale ne dépasse pas 5% du chiffre d'affaires. Ceci nous permettra, à performance en rendement de conversion et qualité supérieures, d'arriver à des prix équivalents à ceux pratiqués en Chine ou en Inde. La production sera dirigée par un ancien directeur d'usine de Total dont c'est le métier de faire monter en puissance des entités industrielles. Opérationnelle en janvier 2012, la ligne de fabrication tournera à 100% dès le mois d'avril et la totalité de la production de 2011, soit environ 45 MW, est déjà prévendue auprès des assembleurs de panneaux PV, à 60% en France et le reste à l'export en Europe », nous a dit Francis Frainais.

La levée de fonds est en cours. Sur les 30 M€ d'investissements, 25% proviennent de fonds propres (Seripress et autres investisseurs privés), et 75% de financeurs institutionnels.

Rappelons que Semco Engineering est aussi partie prenante dans le projet PV20 de MPO.

* Pour les cellules solaires en silicium polycristallin, le rendement moyen de conversion est aujourdhui de l'ordre de 15,5%.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales