Mercredi 22 Février @ VIPress.net

Belgique : 880 MW de puissance PV installée en 2011

Centralesphotovoltaïques>Europe>Politique/Réglementation
22/02/2012 00:19:00 :


Le marché belge du photovoltaïque a atteint 880 MW l'an passé, dont 600 MW en Flandre. Selon Alex Polfliet, CEO de la société de conseil dans les énergies renouvelables Zero Emission Solutions, une puissance équivalente devrait également être installée en 2012. Dès 2015 ou 2016, l'électricité photovoltaïque serait moins chère que l'électricité provenant du réseau, avancent les experts …

Début 2011, les experts étaient plutôt pessimistes avec leurs prévisions pour l'ensemble de l'année, chiffrées à seulement quelque 250 MW, à cause de la baisse des aides. Toutefois, selon Alex Polfliet, malgré des aides réduites aujourd'hui, le retour sur investissement d'une centrale PV s'effectue en 7 ans.

La Flandre affiche une puissance PV cumulée de près de 1,5 GWc à fin 2011, contre 186 MWc pour la Wallonie et 7 MWc pour la ville de Bruxelles.

Rappelons que la Belgique utilise un mécanisme de certificats verts qui sont achetés par le gestionnaire d'énergie à un prix déterminé garanti pendant dix ans.

En principe, un certificat vert correspond à la production d’un MWh électrique sans émission de CO2, soit une économie de 456 kg de CO2 par comparaison avec la production d’électricité par une centrale Turbine-Gaz-Vapeur. Dans le cas de l'énergie hydraulique et éolienne, la production d’un MWh d'électricité donne droit à un certificat vert. Dans le cas d’autres filières de production d’électricité (principalement biomasse), on applique un taux d’économie de CO2 qui diminue ou augmente le nombre de certificats verts par MWh électrique produit, en tenant compte de la production de chaleur ou des émissions de CO2 relatives à la préparation de la source d'énergie. Pour le photovoltaïque, plus particulièrement, des coefficients multiplicateurs variant en fonction de la puissance de l'installation augmentent la rentabilité des investissements.

Par rapport à un tarif d'achat classique, le mécanisme des certificats verts donne la possibilité d’imposer un certain pourcentage d’électricité verte sur la part totale de l’électricité consommée.

Pour information
Une conférence intitulée The Solar Future, organisée par Solarplaza, se déroulera le 28 mars prochain sur le site Area 42 à Bruxelles. Une conférence similaire se tiendra en France, au Centre de Congrès de Lyon, le 8 novembre 2012.
Pour en savoir plus, cliquer sur
[L]http://www.thesolarfuture.be/|The Solar Future[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales