Lundi 01 Octobre @ VIPress.netL'Allemagne a passé le cap des 30 GW de puissance PV raccordée
Avec 329,43 MW et 12856 centrales photovoltaïques réalisées en août 2012, et grâce aux 1,79 GW raccordés au mois de juillet, l'Allemagne vient de dépasser les 30 GW de puissance PV totale installée sur son territoire. Revers de la médaille : les tarifs d'achat pourraient baisser de 2,8% au 1er novembre …
Depuis le début de l'année, le pays affiche 5,2 GW de nouvelle puissance installée. La nouvelle réglementation appliquée rétroactivement au 1er avril dernier prévoit toutefois un ajustement trimestriel des tarifs d'achat. La puissance installée du 1er juillet au 30 septembre déterminera la future baisse des tarifs d'achat qui interviendra au 1er novembre. Or, septembre devrait normalement avoir été un mois porteur pour les grands parcs solaires sur des terrains de conversion, qui bénéficiaient encore des anciens tarifs d'achat jusqu'à la fin de ce mois. Selon la puissance installée en septembre, les tarifs d'achat baisseront entre 1,5 et 2,8% au 1er novembre.
En Allemagne, les efforts des collectivités locales pour rendre leur communauté indépendante des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire s'intensifient. Le montage de partenariats publics-privés leur permet de trouver des solutions alternatives, au cas par cas. Ainsi, Conergy est en train de finaliser un parc solaire de 3,4 MW dans le village d'artistes Worpswede, en Basse-Saxe, dans le cadre d'un programme intitulé Transition énergétique Osterholz 2030. Réalisé avec le groupe B.O.N.E. et l'investisseur privé Stephan Johannsen (qui a déjà financé 4 parcs et 10 toitures solaires) et en partenariat avec Reon, ce parc comprend 14000 panneaux PV Conergy PowerPlus (système de montage Conergy SolarLinea) et dix onduleurs centraux Conergy IPG 300C, et devrait produire plus de 3 millions de kWh/an, soit la consommation d'un tiers des habitants de la communauté.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales