Mardi 26 Février @ VIPress.net

Attaqué en justice, le GPPEP ferme son forum d'échanges sous la pression

France
26/02/2013 15:05:30 :


Attaque à la liberté d'expression ! C'est le titre que le GPPEP (groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque) a choisi de donner à son dernier communiqué de presse. Un Syndicat des installateurs photovoltaïque du résidentiel, apparemment nouvellement créé mais non médiatisé jusqu'ici, lui demande en effet par voie de justice de fermer son forum partenaire ([L]http://forum-photovoltaique.fr|http://forum-photovoltaique.fr[/L]), l'un des plus anciens sites en France où les internautes échangent librement sur des produits, des technologies et des fournisseurs du secteur PV …

La fermeture du site est à considérer comme une mesure provisoire, dans un premier temps, afin que le GPPEP puisse préparer sereinement sa défense.

Alors que nombre de médias dénoncent de plus en plus souvent certaines arnaques pratiquées par des acteurs peu scrupuleux dans les filières des énergies renouvelables, et notamment dans le photovoltaïque, cette entité estime être attaquée sur sa liberté d'expression.

Le GPPEP travaille actuellement à sa riposte. Pour voir les actions engagées et/ou y participer, cliquer [L]http://www.mesopinions.com/petition/politique/liberte-expression-energies-renouvelables/9732|ici[/L] et [L]http://forum-photovoltaique.fr/_fermeture_forum/fermeture_forum.htm|ici[/L]

Extraits du courrier envoyé par le GPPEP au Tribunal de Grande instance
« Le responsable du forum photovoltaïque vient de recevoir une assignation pour « propos diffamatoires » à l’encontre de certaines sociétés, très actives dans le démarchage « insistant » des particuliers et la « signature au premier rendez-vous » pour le photovoltaïque résidentiel...

Ces entreprises ne supportent visiblement pas que l’on dénonce leurs méthodes et sont donc prêtes à tout pour tenter de poursuivre leurs pratiques pour le moins douteuses, y compris la « violence économique » et la menace judiciaire à l’encontre d’un simple citoyen. Ainsi, le créateur du plus important forum sur le sujet (plus de 25 000 membres), de la seule base de données européenne (15 000 installations inscrites) et du Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (le GPPEP, plus de 1800 adhérents) est mis en cause pour avoir mis en application ses rêves, essayer de développer la filière d’une énergie propre et renouvelable dans la plus grande transparence et le respect mutuel entre les producteurs et les installateurs, en donnant la parole à tous ceux qui veulent s’exprimer et faire partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises. »



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales