Mercredi 16 Septembre @ VIPress.net

Couches minces : Imec et Kaneka visent un rendement de conversion de 20%

Couches minces>Cellules >Europe>Japon>R&D
16/09/2009 14:47:03 :


Le Japonais Kaneka vient de signer un accord de coopération avec l'Imec pour le développement de sa technologie de cellules solaires couches minces en silicium amorphe ; le centre belge de R&D va abriter le laboratoire européen de recherche de Kaneka et les deux partenaires mettront leurs savoir-faire respectifs en commun afin de développer et d'industrialiser, d'ici 2015, une nouvelle cellule solaire à hétérojonction (a-Si:H) avec un rendement de conversion de 20% et plus.

Le rendement de conversion typique d'une cellule solaire en silicium amorphe est aujourd'hui de l'ordre de 6 à 8%.

Kaneka possède actuellement une unité de production de cellules solaires a-Si:H d'une capacité annuelle de 40 MW au Japon. La société vise à étendre cette capacité de production à 1 GW d'ici 2015. La société installera ses propres équipements dans les locaux de l'Imec pour ses travaux de R&D, qui seront réalisés indépendamment du programme de recherche existant dans le centre belge sur le photovoltaïque.

De gauche à droite : Kenji Yamamoto, directeur général du laboratoire de recherche PV et couches minces de Kaneka, et Luc Van den Hove, président et CEO de l'Imec.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales