Mercredi 16 Septembre @ VIPress.netNanosolar démarre sa production de panneaux solaires couches minces en Europe
La société américaine Nanosolar, spécialisée dans les panneaux solaires couches minces (CIGS), annonce l'inauguration de son usine européenne située à Luckenwalde, près de Berlin (Allemagne), pour laquelle elle revendique une capacité de production potentielle de 640 MW par an ; en phase de démarrage, elle ne produira néanmoins qu'environ 1 MW par mois, avant de monter en puissance au fur et à mesure que ses clients obtiennent les financements nécessaires à leurs projets.
Nanosolar affiche un carnet de commandes de quelque 2,8 milliards d'euros. La société, qui possède déjà une usine d'une capacité potentielle de 1 GW par an à San Jose (Californie), pourrait devenir un sérieux concurrent pour First Solar, le spécialiste des couches minces (CdTe) aujourd'hui n°1 mondial dans les panneaux photovoltaïques, ainsi que pour Solyndra, un fabricant de panneaux photovoltaïques tubulaires également en technologie CIGS, qui vient de démarrer la construction d'une usine de 500 MW près de son siège à Fremont (Californie). Ses cellules solaires CIGS ont récemment été certifiées par le laboratoire américain NREL pour un rendement de conversion de 16,4 %, le maximum atteint jusqu'ici dans ce domaine. Il s'agit toutefois là d'un rendement maximum obtenu en R&D, le rendement moyen en production se situe, lui, entre 11 et 12% (10,9% pour First Solar).
Le procédé de production de Nanosolar fait appel à des encres à particules nanométriques déposées par impression ; ce procédé est compatible avec une fabrication en continu dite « roll to roll ».
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales