Mardi 28 Mai @ VIPress.netCoup de cœur : Libéria, Australie, France
Trina Solar a fourni les panneaux photovoltaïques pour un projet d'installation PV de 8,3 kW avec stockage sur une école de Brewerville, accueillant enfants et adultes, au Libéria. A Brisbane, en Australie, Conergy a installé une centrale photovoltaïque de 100 kW en toiture d'une résidence pour seniors, qui améliore l'autarcie électrique du site à moindre coût, et participe à un projet lycéen dans l'Essonne …
L'école de Bewerville au Libéria sera ainsi alimentée pour la première fois en électricité. Grâce à une capacité de stockage des batteries de 35 kW, l’établissement pourra être utilisée le soir pour les classes des adultes. Le projet a été mené conjointement par Engineers Without Borders (Ingénieurs Sans Frontières) et Project for Liberia (Projet pour le Libéria). Le système PV a été conçu, livré et installé par la société allemande MaxSolar, basée en Haute-Bavière, sur place à Brewerville pour diriger et superviser activement la mise en œuvre du projet et la mise en marche de l'installation achevée le 7 avril 2013 dernier.
Le site résidentiel de Brisbane dans le Queensland est, lui, exemplaire, avec un ensoleillement permettant de produire 1400 kWh/m2 et une auto-consommation de l'électricité produite, particulièrement aux heures de pointe entre 10 et 13 heures et entre 16 et 18 heures. La parité réseau est dans la poche, avec un coût de production de l'électricité de l'ordre de 10 c€/kWh. Les quelque 400 panneaux PV Conergy PowerPlus occupant 640 m2 de toiture fourniront 146 MWh bon an mal an, soit un tiers des besoins du site en électricité. En France, Conergy s'est par ailleurs associé à l'un des projets du lycée polyvalent Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) pour installer une centrale photovoltaïque à vocation pédagogique d'une puissance de 4 kWc, avec 24 modules Conergy PowerPlus pouvant fournir 4 à 5 MWh d'électricité par an, injectée au réseau interne du lycée par un onduleur Conergy IPG 4S et consommée sur place. La mise en service prévue pour septembre 2013. Mise au point par deux élèves de BTS Électrotechnique (seconde année) dont le travail sera évalué en juin 2013 dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du diplôme, l'installation servira aussi de support pédagogique pour l'enseignement.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales