Mardi 28 Mai @ VIPress.net

Taxes antidumping sur les panneaux PV chinois : vers une solution négociée ?

Silicium>Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
28/05/2013 07:34:23 :


L'Union européenne imposera-t-elle des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine sur le Vieux continent ? En visite en Allemagne, le premier ministre chinois Li Keqiang a exprimé son souhait d'un dialogue bidirectionnel entre l'Europe et la Chine et d'une consultation avec Bruxelles pour résoudre cette dispute commerciale, sans dommages collatéraux. Au total, dix-huit pays, dont l'Allemagne, voteraient contre l'imposition de taxes. La décision de Bruxelles est attendue pour le 5 juin …

Aujourd'hui, tous les scénarios sont possibles, des taxes punitives élevées, faibles ou nulles, voire un compromis entre les différentes parties, peut-être une limitation des importations ou un contrôle des prix les plus faible autorisé. La décision initiale de Bruxelles, qui serait annoncée le 5 juin comme vient de le confirmer le commissaire à l'énergie Günter Öttinger, ne nécessite pas le soutien de tous les états membres, au contraire de la décision finale qui, en décembre prochain, devra, elle, être supportée par l'ensemble de l'Union. Selon le quotidien Les Echos, une dizaine de pays membres de l'Union européenne, au moins, seraient contre l'imposition de taxes. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, 18 pays membres seraient contre. L'avis des pays membres n'est toutefois que consultatif. En France, silence radio du côté du gouvernement, à part une mention de Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, favorable aux taxes, en marge du salon des EnR de Lyon en février dernier.

Les deux organisations EU ProSun et Afase, respectivement pour et contre des taxes punitives, continuent de se livrer une joute par études d'impact interposées, effectuées respectivement par PwC et Prognos. Les synthèses de ces études ainsi que les commentaires des uns et des autres sont disponibles sur leurs sites respectifs (voir notamment [L]http://www.prosun.org/fr/media/media-downloads.html|EU ProSun[/L], [L]http://www.prosun.org/fr/component/downloads/downloads/138.html|EU ProSun advocates urgent measures[/L] et [L]http://afase.org/sites/default/files/docs/media/afase_position_paper_on_pwc_study_fr.pdf|L'étude de PwC n'a pas prouvé l'effet positif des taxes punitives[/L] ou encore [L]http://afase.org/fr/media/les-evolutions-du-marche-americain-ne-sauraient-constituer-une-reference-pour-prevoir-limpact|Les évolutions du marché américain ne sauraient constituer une référence pour le marché solaire européen[/L]). Le ministre britannique de l'énergie Greg Barker vient, lui, de demander aux pays membres de l'Union européenne de voter contre l'imposition de taxes et de soutenir le développement du solaire. La chancelière allemande Angela Merkel répète qu'elle est favorable à des échanges commerciaux libres, son ministre de l'économie Philipp Rösler ayant, lui, décrété récemment que des taxes sur les panneaux PV chinois seraient une grave erreur.

Taxes = augmentation des prix
Selon la société d'études TrendForce, si l'UE maintient sa décision préliminaire d'imposer des taxes punitives antidumping, une hausse des prix serait immédiate pour les clients européens, même si les fabricants chinois disposent de plusieurs solutions pour contourner les taxes. En effet, si l'UE impose des droits compensatoires sur les panneaux PV et les cellules solaires de Chine, et si la Chine taxe à son tour le silicium importé, le prix du silicium pourrait remonter à 19-24 $/kg, et celui des panneaux PV monterait au minimum à 0,74 $/W, soit 30% de plus qu'aujourd'hui. Si les Chinois décident d'exporter leurs cellules solaires et d'assembler des panneaux PV en Europe, le prix de ces derniers s'élèverait à 0,75 – 0,83 $/W (prix basé sur un coût d'assemblage de 0,28 à 0,34 $/W en Europe). Par ailleurs, toujours selon TrendForce, le coût des panneaux PV assemblés hors Chine avec des cellules solaires provenant d'un pays tiers se situerait au minimum à 0,66 $/W, et même plutôt au-dessus. Il devrait même augmenter de 10 à 15% à causse d'une hausse attendue des prix des cellules solaires fabriquées dans des pays tiers. Les fournisseurs de cellules solaires et de panneaux PV de Taïwan seraient ainsi en particulier confrontés à une demande croissante, du fait de leur avantage notable du point de vue du prix face à l'Europe. Les Taiwanais seraient même en mesure d'appliquer une hausse des prix d'au moins 10%, à 0,44 – 0,47 $/W, et profiteraient ainsi de la bataille commerciale entre l'Europe et la Chine pour augmenter leurs marges.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales