Vendredi 02 Mai @ VIPress.net

Panneaux PV : le Top 15 détient près de 60% du marché mondial

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Chine>Reste du monde
02/05/2014 18:47:04 :


Les quinze plus grands fournisseurs de panneaux photovoltaïques ont encore renforcé leur domination du marché mondial en 2013. Selon les statistiques d'IHS Technology, leur part de marché est en effet passée de 51% en 2012 à 59% l'an passé, avec une croissance moyenne de leurs livraisons de 43%. Yingli Green Energy, Trina Solar et Canadian Solar à égalité avec Sharp forment le quatuor de tête avec des livraisons cumulées de 9,65 GW, soit 25% du marché. Et tout est prêt pour une nouvelle phase d'expansion en 2014 …



La croissance sur le marché mondial du photovoltaïque a atteint 24% en 2013 en termes de livraisons de panneaux PV, à 38,7 GW au total. Le Top 10 établi par les analystes comprend sept sociétés qui ont leur siège social ou la majeure partie de leurs usines en Chine. Comparé à 2012, le Chinois ReneSola a plus que triplé ses livraisons, le Sud-Coréen Hanwha Q-Cells et le Japonais Kyocera ont doublé leurs livraisons. Le Chinois JA Solar et le Japonais Solar Frontier ont vu leurs livraisons progresser de plus de 60%. Au global, la part de marché des fabricants chinois stagne quelque peu, estime IHS Technology. De 57% en 2011, leur part est montée à 59% en 2012 et retombée à 58% l'an passé. Les trois plus grands fournisseurs japonais sont remontés, eux, dans le classement grâce à la hausse de leur marché national qui a représenté 17% du marché mondial l'an passé. La Chine et le Japon sont deux pays difficiles à appréhender pour les fabricants étrangers, mais le Japon offrirait plus de possibilités par le biais de partenaires locaux, de distributeurs ou de fabricants OEM. Le groupe norvégien REC est le seul européen dans le Top 15. Au global, la part de marché des fabricants européens est restée stable à 13%, comme en 2011 et 2012. La part de marché de l'industrie japonaise a, elle, progressé de 12% en 2011 à quelque 15% l'an passé, tandis que les Américains ont reculé de 13% en 2011 à 9% en 2013.

Avec un retour quasiment à l'équilibre entre l'offre et la demande cette année selon IHS, et un marché tiré par l'Asie, les grands fournisseurs Chinois devraient toutefois renouer avec des vélléités d'expansion de leurs capacités de production. Ceci par tous les moyens : nouvelles usines, rachat de sociétés en difficultés, accords avec des partenaires OEM, etc. Pour IHS, notamment JA Solar, Trina Solar et Yingli Green Energy devraient étendre leurs capacités de de production de façon significative cette année.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales