Vendredi 02 Mai @ VIPress.net

Sunpartner dirige un projet de R&D visant la mise au point d'un textile photovoltaïque

Autretechno>France>R&D
02/05/2014 18:38:38 :


Sunpartner Technologies, jeune pousse d'Aix-en-Provence connue pour ses films photovoltaïques, coordonne les travaux d'un consortium français de chercheurs et d'industriels dans le cadre du projet Soltex visant à développer un fil textile photovoltaïque et à préparer son industrialisation d'ici 2019. Ce fil devrait s’intégrer dans les nappes de fils standards au moment de la fabrication de textiles susceptibles de produire de l'énergie avec environ 10 W/m2 …


Les autres membres du consortium autour de Sunpartner Technologies sont Qualiflow Therm (filiale du groupe SEMCO Engineering), le fabricant de fils et tissus élastiques Payen, le fabricant de textiles techniques Texinov, la marque de vêtements et d'équipements sportifs RaidLight et le CEA-Liten. Ce dernier interviendra principalement dans la phase de développement du fil photovoltaïque en s’appuyant sur son savoir-faire dans le photovoltaïque à couches minces.

Labellisé par le pôle de compétitivité CapEnergies, le projet Soltex bénéficie du soutien de Bpifrance qui finance 45% du coût total de 15,5 M€ sur 5 ans. Il devrait aboutir à de premiers échantillons de textile fonctionnel d'ici 2 ans et à un procédé industriel d’ici 4 ans. La dernière année sera dédiée à la réalisation de produits industriels. Les applications pressenties à ce jour incluent des vêtements techniques et des équipements sportifs d’extérieur, des stores et des toiles d’ombrage pour les bâtiments, des bâches de protection, des filets de protection pour serres agricoles, des garnitures intérieures de voiture, de train ou d’avion, etc. La production d'énergie de ce textile photovoltaïque pourrait être d'environ 10 W/m2.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales