Mardi 17 Décembre @ VIPress.net

Et aussi : Schott Solar Thin Films, SunPartner, Conergy

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >France>Allemagne>Fusions/Acquisitions>Investissements
17/12/2013 18:03:01 :


Après avoir déjà stoppé son activité dans le solaire en silicium cristallin, Schott s'apprête à fermer sa dernière usine, Schott Solar Thin Film (153 employés), qui assemblait encore des panneaux photovoltaïques à couches minces, à Jena (Allemagne), là où le groupe Schott avait été fondé en 1884. La firme avait signalé dès octobre 2013 que la situation était dramatique, à cause des surcapacités mondiales depuis deux ans entraînant une chute massive des prix …

Sunpartner Technologies, le spécialiste de l'innovation dans le PV, vient de boucler une première tranche de 3,1 millions d’euros de sa levée de fonds prévue à hauteur de 8 millions d'euros d'ici au premier semestre 2014. Lorsque la deuxième tranche de 4,9 millions d’euros déjà initiée sera finalisée, a priori d’ici le premier semestre 2014, la société pourra continuer son expansion à l’international et déployer la production des pré-séries pour les écrans et vitrages photovoltaïques, Wysips Crystal et Wysips Glass, sur sa ligne pilote qui est opérationnelle depuis cet été.

Après son dépôt de bilan, le groupe allemand Conergy est maintenant sauvé aux deux tiers. Après l'arrivée de l'investisseur Kawa Capital Management pour la reprise des branches commerciales, le mandataire judiciaire vient de signer l'accord de vente de l'usine de panneaux photovoltaïques de Francfurt (Oder) au chinois Astronergy, spécialisé dans les couches minces. Quelque 200 emplois sur un total de 270, ont ainsi pu être sauvés. Le rachat de la filiale Mounting Systems serait aussi en bonne voie, et un contrat avec un investisseur pourrait même être signé encore avant Noël.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales