Mardi 17 Décembre @ VIPress.net

Les prix des panneaux PV ont baissé de 7,5 à 14,5% depuis le début de l'année en Europe

Silicium>Panneaux >Allemagne>Japon>Chine>Inde
17/12/2013 19:30:41 :


Selon la plate-forme commerciale [L]http://www.pvxchange.com|pvXchange[/L], les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ont continué à baisser en novembre en Europe, même si ceux des panneaux cristallins d'origine allemande et japonaise affichent une nette tendance au ralentissement …



Les prix des panneaux PV d'origine chinoise tendent aussi à la baisse. Seuls les produits provenant du Sud-Est asiatique hors Chine affichent des prix stables, avec une légère tendance haussière attendue en décembre, que pvXchange explique par le quasi-assèchement des stocks de source chinoise et du volume d'importations contingenté pour 2013. D'ailleurs, suite à la décision du parlement européen (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hctltmti1112zhez|notre article[/L]) de taxer les panneaux PV de fabricants chinois non liés par l'accord commercial signé début août, le cabinet juridique allemand Rödl & Partner conseille aux importateurs de panneaux PV de contrôler le plus soigneusement possible l'origine des panneaux afin de ne pas risquer d'être soumis à des taxes douanières rétroactives, exigibles jusqu'à trois ans après l'importation.

« Rétroactivement, 2013 a été relativement calme concernant l'évolution globale des prix. En 2012, les prix ne tendaient que dans une seule et même direction, toutes technologies confondues », souligne Martin Schachinger, fondateur et responsable Business development de pvXchange. En outre, le « delta prix » entre les panneaux chinois/asiatiques et les panneaux allemands/européens/japonais s'est rétréci à 18-25%, contre un écart de 36% par exemple entre les panneaux chinois et japonais en janvier 2013.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales