Mardi 17 Décembre @ VIPress.netLancement d'un appel à manifestations d'intérêt sur le stockage et la conversion d'énergie
Cinq ministres* viennent de lancer conjointement un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié à des projets de stockage et conversion d'énergie. Piloté par l'Ademe pour le compte de l'état, il s'inscrit dans le programme intitulé « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte », doté de 1,125 milliards d'euros de crédits …
La montée en puissance des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique engendre un besoin croissant de flexibilité pour assurer l'équilibre de l'offre et de la demande et garantir la stabilité du réseau électrique. L'AMI a pour objectif de promouvoir deux approches – le stockage d'énergie (chaleur et électricité) et la conversion de l'électricité renouvelable en hydrogène – dont le coût actuel freine les développements. Les projets permettant de réduire ce coût, ainsi que les projets portés par un consortium dont l'un des acteurs sera en mesure de valoriser industriellement cette innovation, seront prioritaires. Pour en savoir plus, connaitre les conditions et participer à cet AMI, cliquer [L]http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=90724&p1=1|ici[/L]
Ouvert jusqu'au 28 janvier 2015, avec une clôture intermédiaire le 31 mars 2014, cet AMI s'appuie sur une étude récente sur le potentiel de stockage de l'énergie consultable [L]http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/industrie/PEPS-Rapport-Public-1.pdf|ici[/L].
* Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Philippe Martin, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales