Lundi 24 Février @ VIPress.netMarché mondial du silicium : +25% en 2014, tiré par le solaire !
Selon NPD Solarbuzz, la consommation de silicium pour les applications dans le solaire et dans l'électronique devrait atteindre 282000 tonnes cette année, soit une progression de 25% comparé à l'an passé. Une progression tirée par les livraisons pour le solaire photovoltaïque attendues à 49 GW en 2014 …
Le silicium utilisé pour les semiconducteurs exige un très haut niveau de pureté de 99,999999999% (aussi dit « 11N ») avec très peu de particules contaminantes. Ce marché est toutefois très mature, avec une progression plutôt modeste à l'avenir. Le silicium de grade solaire est moins critique au niveau pureté et présente un très fort potentiel de croissance.
« Le volume de silicium par watt n'a cessé de diminuer ces dernières années, les fabricants ayant réduit l'épaisseur des tranches de silicium et les pertes de sciage des tranches, augmenté le rendement de production à toutes les étapes du process, et continuellement amélioré le taux de conversion des panneaux photovoltaïques », souligne Charles Annis, vice-président de NPD Solarbuzz. De fait, la quantité de silicium présente dans un panneau PV aura chuté de 55% depuis 2005 à la fin de 2014, estiment les analystes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales