Lundi 24 Février @ VIPress.netIHS prédit un marché mondial de 2 GW pour les micro-onduleurs en 2017
Pour la société d'études de marché IHS, le marché européen des micro-onduleurs devrait s'accélérer suite à l'introduction du modèle Sunny Boy 240 de SMA Solar Technology, toujours leader sur le marché mondial des onduleurs, sur le Vieux continent et dépasser 200 MW dès 2015. Le marché mondial pourrait, lui, croître au-delà de 2 GW en 2017 …
Pour Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS, ce sont les résultats financiers records annoncés par Enphase Energy, pionnier dans les micro-onduleurs, ainsi que la disponibilité prochaine du micro-onduleur de l'Allemand SMA qui vont tirer les marchés européens et mondiaux. Enphase Energy, qui a livré 335 MW de micro-onduleurs l'an passé, aurait ainsi atteint une part de près de 4% du marché mondial des onduleurs en terme de chiffre d'affaires. Ayant également approché l'équilibre financier, l'Américain serait aussi bien positionné pour l'avenir. Les livraisons d'Enphase devraient en effet continuer à croître en 2014, autant sur son marché domestique qu'à l'export, et l'amélioration de ses coûts de production lui permettre d'engranger des bénéfices. Considéré comme le pionnier des micro-onduleurs, l'Américain voit toutefois arriver dans l'arène des poids lourds traditionnels des onduleurs comme SMA. Globalement, les nouveaux entrants ainsi que des sociétés comme Power-One qui fut en fait le premier fabricant avec un micro-onduleur à son catalogue, pourraient désormais profiter du « défrichage » du marché effectué par Enphase.
Selon IHS, les micro-onduleurs auraient atteint une part de marché de 30% dans les livraisons de systèmes photovoltaïques de moins de 100 kW aux Etats-Unis l'an passé. Ils sont désormais un acquis outre-Atlantique. Les analystes estiment que le marché américain pourrait s'établir à 1 GW en 2017. En Europe, les livraisons sont restées plutôt limitées jusqu'ici, avec quelques exceptions en France et au Royaume-Uni. L'Allemagne, en particulier, un marché traditionnel fidèle aux produits traditionnels, était resté quasiment réfractaire aux micro-onduleurs. Une situation qui devrait maintenant changer avec l'entrée en scène du Sunny Boy 240 de SMA. La société détient 30% de son marché domestique dans les onduleurs classiques. Malgré le recul du déploiement du photovoltaïque outre-Rhin, IHS prévoit au moins un doublement des livraisons de micro-onduleurs en Allemagne cette année, et un marché de quelque 60 MW en 2015. Pour l'ensemble de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, le pronostic de la société d'études affiche un volume de 500 MW pour les micro-onduleurs en 2017. Soit une croissance moyenne annuelle de 40% pour les micro-onduleurs, contre +13% seulement pour les onduleurs classiques.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales