Mercredi 09 Janvier @ VIPress.netPanneaux PV : China Sunergy en Turquie, Astana Solar au Kazakhstan, A-Solar en Hongrie
Le Chinois China Sunergy démarre l'assemblage de panneaux photovoltaïques dans une usine de 150 MW à Istanbul, en Turquie, avec Seul Energy, un partenaire local fournisseur de systèmes solaires. Une ligne de production de cellules solaires de 100 MW, en cours d'installation, devrait être opérationnelle dès mars prochain. Les deux partenaires visent aussi le développement de projets solaires en Turquie et dans les pays limitrophes. La Turquie a mis en place un système de réglementation par tarif d'achat pour l'électricité photovoltaïque, avec une bonification selon le contenu domestique des panneaux PV utilisés …
Au Kazakhstan, Astana Solar, filiale du géant nucléaire Kazatomprom, confirme son planning de décembre 2011 et démarre l'assemblage de panneaux photovoltaïques sur la base de silicium de fabrication kazakhe (KazSilicon) dans une usine de 50 MW montée avec le support technologique d'un consortium d'entreprises françaises (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvnftotm{Pays}oogu|notre article[/L]). Une extension à 100 MW est prévue ultérieurement. Astana Solar est la première concrétisation du projet KazPV qui vise le développement des énergies renouvelables au Kazakhstan, avec un volet de coopération avec des entreprises françaises signé lors de la visite du président de la république du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, dans l'Hexagone en octobre 2010. Selon un communiqué de presse, un accord aurait déjà été signé entre Astana Solar et Katco, société commune Areva-Kazatomprom pour l'extraction minière d'uranium, en vue des livraisons de panneaux PV au sein du groupe français.
La société hongroise A-Solar (Agulhas-Solar) est en train de finaliser une deuxième unité d'assemblage de panneaux photovoltaïques à Szolnok, selon le site d'informations économiques nov-ost.info. Le projet aurait représenté un investissement substantiel, subventionné par l'Union européenne à hauteur de 1,8 M€. Une première usine est opérationnelle à Szolnok depuis juin 2011.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales