Mardi 08 Janvier @ VIPress.netR&D : Solliance, First Solar/Intermolecular, Imec/Koweit
La recherche va bon train dans le photovoltaïque à couches minces qui devrait, selon certaines études, représenter 30% du marché des panneaux PV en 2020. Ainsi, le cluster interrégional néerlandais-flamand de R&D Solliance vient de célébrer l'ouverture de sa ligne pilote de cellules solaires et panneaux photovoltaïques en technologie CIGS chez son partenaire TNO* à Eindhoven. Les premières cellules solaires réalisées affichent un rendement de conversion de 13,85%. Ambition affichée : faire du triangle Eindhoven-Louvain-Aix-la-Chapelle un acteur mondial du PV à couches minces …
Dans la technologie CdTe, First Solar a étendu sa coopération avec le fabricant d'équipements Intermolecular (IMI) pour deux ans supplémentaires afin d'améliorer le rendement de conversion des cellules solaires en CdTe de façon significative au-delà des 14% en 2015 que le leader mondial dans ce secteur prévoyait jusqu'ici dans sa feuille de route. First Solar a livré des panneaux PV en CdTe avec un rendement de conversion moyen de 12,7% en 2012.
Par ailleurs, l'université du Koweit a rejoint le programme industriel de développement de cellules solaires de hautes performances en silicium du centre belge de R&D IMEC.
* Le cluster Solliance regroupe plusieurs entités de recherche situées entre Eindhoven, aux Pays-bas, et Louvain, en Belgique, notamment ECN, TNO, Imec et le Holst Centre ainsi que l'université d'Eindhoven (TU/e) et l'institut de recherche sur les matériaux (IMO) de l'université de Hasselt, ainsi que l'institut allemand Forschungszentrum Jülich. Pour en savoir plus, cliquer sur [L]http://www.solliance.eu/about-solliance/|Solliance Solar Research[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales