Lundi 18 Mars @ VIPress.net

Tunisie : une centrale solaire de 210 kWc pour alimenter un site de dessalement d'eau de mer

CentralesPV>Reste du monde>Réalisations
18/03/2013 11:01:40 :


Conergy finalise l'installation d'une centrale photovoltaïque de 210 kWc à Ben Guardane dans la province de Médenine, en Tunisie, qui sera raccordée au réseau encore courant de ce mois. L'électricité produite ne bénéficie d'aucun tarif d'achat mais alimentera une usine de dessalement d'eau de mer. Exploitée par Sonede, la centrale PV se compose de quelque 900 panneaux PowerPlus installés sur des systèmes de montage SolarLinea et 15 onduleurs IPG T, le tout de marque Conergy, pour une production estimée à 352 MWh de courant continu par an …



L'électricité produite par la centrale PV devrait couvrir environ 70% des besoins de l’usine conçue pour fournir près de 2 millions de litres d'eau potable chaque jour à la population de cette région aride et désertique, surtout connue des touristes pour son cheptel de chameaux et l'île de Djerba.

Gagnant de l'appel d’offres de la société Takaoka avec une offre complète (planification, ingénierie, livraison des composants et construction), Conergy a réalisé ce projet, cadeau du gouvernement japonais à la Tunisie, avec des équipes projets de France et d’Italie, et en coopération avec Bonna, un partenaire local. « Au global, grâce à une autre centrale PV de 5 MW, le premier trimestre 2013 aura été exceptionnel pour la filiale française. L'installation en Tunisie est la première pour Conergy dans un état du Maghreb, mais nous avons d'autres projets dans cette région », nous a confié Philippe Pflieger, directeur général de Conergy France.

Les études de marché voient un potentiel de 37 GW à l'horizon 2030 dans la vaste région composée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) et, à plus court terme, de 7 GW d'ici 2020, avec l'Arabie Saoudite et la Turquie comme principaux pays porteurs. La Tunisie pourrait installer, elle, environ 200 MW d'ici 2020, un chiffre qui semblerait plus réaliste selon des experts que ceux de 1 GW en 2016 et 4,7 GW en 2020 annoncés en 2010 par le gouvernement tunisien.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales