Lundi 18 Mars @ VIPress.netLe Japon pourrait baisser de 10% ses tarifs d'achat pour le PV au 1er avril
Le marché japonais du photovoltaïque bénéficie depuis juillet 2012 d'une politique de soutien qui figure parmi les plus incitatives au monde, avec un tarif d'achat de 42 yens/kWh qui a entraîné des installations PV cumulant plus de 2 GW l'an passé. Partant, le marché japonais pourrait croître de 120%, à plus de 5 GW, cette année, estime IMS Research (du groupe IHS) qui fonde ses prévisions sur un volume d'installations en progression à plus de 1 GW au 1er trimestre 2013. Cette explosion, qui bénéficie essentiellement aux fournisseurs japonais du secteur, ne devrait guère être freinée par une possible baisse de 10% du tarif d'achat au 1er avril prochain …
IMS Research pense que le déploiement d'installations PV résidentielles constitue en fait une véritable bouée de sauvetage pour des fabricants japonais de panneaux photovoltaïques et d'onduleurs ainsi que de kits complets, et leur permettrait de maintenir des prix élevés alors que leur compétitivité diminuerait à l'international. « Les prix des systèmes résidentiels sont environ deux fois plus élevés au Japon qu'en Allemagne », précise l'analyste Frank Xie, dans un communiqué de presse. En 2013, le marché serait plus porteur pour les grands parcs solaires de plus de 2 MW que l'an passé, mais le résidentiel resterait largement en tête.
« Les fournisseurs de panneaux photovoltaïques non japonais sont encore peu présents sur ce marché, ou seulement au travers d'accords OEM ou de partenariats avec des partenaires locaux, et l'accès au marché semble encore plus difficile pour les fabricants d'onduleurs à cause d'une réglementation très stricte de l'organisme de certification JET », juge toutefois Ash Sharma, analyste senior.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales