Lundi 18 Mars @ VIPress.netLe Chinois Suntech Power perdra-t-il son indépendance pour survivre ?
Dans la tourmente depuis plus d'un an avec des difficultés financières grandissantes, Suntech Power, leader mondial en 2011, aurait, selon diverses rumeurs notamment dans le New York Times, signé un accord en vue d'une reprise par la holding Wuxi Guolian Development, un groupe chinois nationalisé. Ces rumeurs n'ont pas encore été confirmées. La firme a toutefois annoncé la fermeture de son usine américaine de Goodyear, Arizona, le 3 avril prochain, supprimant ainsi 43 emplois. Produire à coût compétitif des panneaux PV aux États-Unis serait devenu impossible à cause des taxes douanières et compensatoires de 35,97% imposées par le gouvernement américain en novembre 2012 sur les cellules solaires importées de Chine …
La possibilité d'un accord financier entre Suntech Power et le groupe Wuxi Guolian comme futur investisseur était envisagé depuis fin janvier, selon le site Meeting China, surtout dans le cadre d'une obligation de 570 M$ dont le paiement arrivait à échéance à la mi-mars 2013. Autour de la même époque, LDK Solar obtenait un prêt spécial de 400 M$ de la China Development Bank.
Pour la fermeture de l'usine de Goodyear, ouverte en octobre 2010 mais où la capacité annuelle de production avait été réduite de 50 MW à 15 MW en novembre dernier, Suntech Power incrimine aussi la surcapacité mondiale de production de panneaux PV. La décision de fermer l'usine s'inscrit toutefois dans un programme plus vaste incluant une restructuration de la capacité de production mais aussi une baisse des coûts opérationnels de 20% en 2013.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales