Mercredi 11 Décembre @ VIPress.net

Production : Calyxo en Allemagne, Hanergy au Brésil, Hanwha Q-Cells en Malaisie

Silicium>Couches minces>Panneaux >Cellules >Investissements>Stratégie
11/12/2013 08:50:55 :


La société allemande Calyxo, filiale de l'Américain Solar Fields qui assemble des panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CdTe à Bitterfeld-Wolfen (état fédéral de Saxe-Anhalt), vient d'inaugurer sa nouvelle ligne de production de 60 MW à son siège début décembre, résultat d'un investissement de 54 millions d'euros …

La société créée en 2005 dispose dorénavant d'une capacité totale d'assemblage de 85 MW. Elle avait annoncé en juin 2012 cette extension qui devait être opérationnelle il y a un an. Calyxo a consacré quatre années à la R&D pour peaufiner son nouveau procédé d'assemblage sur sa ligne pilote de 25 MW. Elle commercialise désormais des panneaux PV en CdTe de 75 à 85 Wc. Elle a récemment démarré la construction d'une centrale photovoltaïque à Split, en Croatie, sur une toiture de 1000 m2 du cimentier Cemex. Le projet est réalisé avec les développeurs de projets Solar Magna Germany de Francfort (Allemagne) et Fotonapon de Zagreb.

Hanergy envisagerait d'installer une usine de panneaux photovoltaïques à couches minces au Brésil, dans le parc technologique Tecnosinos de São Leopoldo dans l'état de Rio Grande do Sul au sud du pays. Ce dernier ne dispose pas d'infrastructure manufacturière dans le solaire. Un contrat aurait été signé début décembre entre Hanergy et les autorités locales concernant l'investissement, selon le site BN Americas. L'usine sera maintenant planifiée et la construction devrait démarrer en avril 2014. Le groupe chinois a racheté trois sociétés dans le secteur au cours de l'année, Solibro, MiaSolé et, tout récemment,Global Solar. Il dispose ainsi de deux technologies pour le PV à couches minces (CIGS et a-Si), toutes deux adaptées à l'intégré au bâti.

Après un an passé dans le giron du groupe Hanwha Chemical, Hanwha Q CELLS vient de se renforcer au plan financier avec l'injection de 188,5 millions de dollars (138,5 millions d'euros) de la part de sa maison mère. Cette manne financière devrait servir à équiper son usine de cellules solaires de Malaisie d'une ligne de production additionnelle. L'usine avait vu passer sa capacité de production de 800 à 900 MW. Parallèlement, le groupe prévoit d'augmenter également son volume d'assemblage de panneaux photovoltaïques auprès de ses sous-traitants en Europe et en Asie. Enfin, elle s'apprête à lancer une offensive commerciale sur le marché américain.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales