Lundi 28 Octobre @ VIPress.net

Vers une production mondiale de panneaux photovoltaïques de 50 GW en 2014 ?

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché>Chine>Technologies
28/10/2013 09:15:34 :


Dans sa dernière étude trimestrielle [L]http://www.solarbuzz.com/reports/pv-equipment-quarterly|PV Equipment Quarterly[/L], NPD Solarbuzz estime que les prévisions actuelles d'extension des capacités de production de 25% amèneraient le secteur à un volume total de 49,7 GW l'an prochain, après 39,7 GW cette année, en phase avec les besoins sur le marché mondial que les analystes situent désormais entre 45 et 55 GW pour 2014. Les panneaux photovoltaïques en silicium multicristallin représenteraient 62% de la production totale de panneaux PV …



Les panneaux PV standard en silicium multicristallin de type P restent en tête du classement technologique, avec 35% de la production totale de panneaux PV en 2014. Les panneaux PV en silicium multicristallin de type P faisant appel à des procédés spécifiques comme la sérigraphie à double écran ou l'implantation d'ions, à des émetteurs sélectifs ou encore à des contacts en face arrière gagneraient toutefois du terrain, de 23,8% en 2013 à 27,2% en 2014. Le volume de production de panneaux PV en monocristallin type P et type N de haut rendement atteindrait 2,8 GW en 2014, tiré par les besoins de performance sur certains marchés (Japon notamment) et par des fabricants tels que SunPower et Panasonic. Le secteur des couches minces devrait continuer à perdre des parts de marché, de 9,4% en 2013 à 8,9% en 2014. Les investissements dans ce domaine ont encore baissé courant 2013 pour atteindre le plus bas niveau depuis huit ans, mais devraient remonter à partir de 2015, pense NPD Solarbuzz. Les deux principaux fabricants, First Solar et Solar Frontier, pèseraient près de 85% de la production totale dans ce secteur en 2014.

Pour Finlay Colville, vice-président de NPD Solarbuzz, « les fabricants continuent en priorité à réduire les coûts de production sur toute la chaîne en silicium cristallin, avec des gains en terme de rendement de conversion obtenus surtout grâce à des tranches de silicium de meilleure qualité. Les fournisseurs chinois de cellules solaires et de panneaux PV maintiennent leur stratégie de flexibilité dans la production, avec de nouvelles capacités d'assemblage entrant en service au 2e semestre 2014. » Les grands fournisseurs chinois continueraient ainsi à miser sur la production de produits en silicium multicristallin en 2014 parce que cette technologie leur permettrait de revenir à des marges opérationnelles plus saines. Cette stratégie s'accompagnerait aussi d'une grande prudence quant à l'introduction en production de futures générations technologiques.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales