Lundi 30 Septembre @ VIPress.netPhotovoltaïque à concentration : 44,7% de rendement de conversion pour une cellule solaire !
L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), Soitec, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin ont obtenu un rendement de conversion de 44,7% avec une cellule solaire à quatre jonctions pour le photovoltaïque à concentration (CPV), soit encore 1% de plus que le record annoncé en mai dernier. Une nouvelle étape de la feuille de route de Soitec, qui vise à atteindre un rendement de 50%, vient d'être franchie …
Le record a été mesuré avec un facteur de concentration de 297 soleils. En mai 2013, le record de Soitec s'établissait à 43,6% (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tipfabtl{Pays}imaa|notre article[/L]). Au cours de l'été, l'Américain Solar Junction avait atteint un rendement de 44,1%, mais pour une cellule solaire à triple jonction (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=uvpfthtjays}loyw|notre article[/L]).
L'équipe menée par Frank Dimroth, chef de département et chef de projet au Fraunhofer ISE, travaille depuis trois ans sur les cellules solaires à jonctions multiples, qui sont composées de plusieurs matériaux empilés afin d'absorber différentes longueurs d'ondes du spectre solaire. Le savoir-faire de Soitec dans les techniques de collage a été déterminant. « Outre l'amélioration des matériaux et l'optimisation de la structure, une nouvelle procédure de collage de plaques nous a permis d’empiler deux matériaux semiconducteurs qui ne pourraient normalement pas s'accorder avec une qualité cristalline élevée » , a souligné Franck Dimroth.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales