Mardi 09 Avril @ VIPress.netLa Chine freinerait la croissance du marché mondial du photovoltaïque en 2013, selon Solarbuzz
NPD Solarbuzz estime, selon les dernières statistiques, que la volatilité du marché chinois du solaire serait responsable d'une baisse du marché mondial du photovoltaïque à 6,2 GW au 1er trimestre 2013, soit -23% comparé au trimestre précédent. Pour 2013, la société d'études pronostique un volume de 31,05 GW, dont plus du tiers sera installé au dernier trimestre de l'année et près de 40% en Europe …
Le 2e trimestre 2013 n'afficherait qu'environ 5% de progression trimestrielle, à 6,57 GW. Les analystes estiment le marché chinois à plus de 20% du marché mondial au cours des quatre prochains trimestres, avec une puissance installée de 0,9 à 3,6 GW par trimestre. L'Europe installerait par contre entre 2,7 et 3,2 GW par trimestre, l'Allemagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni restant des valeurs sûres avec plus de 65% de la demande régionale. Le reste du monde, incluant le Japon et les États-Unis mais aussi le Moyen-Orient et le Sud-Est asiatique, devrait peser entre 2,5 et 3,6 GW chaque trimestre.
Pour Michael Barker, analyste senior chez NPD Solarbuzz, « la hausse de la demande en Chine a soutenu le marché mondial fin 2012 et contribué à expurger les stocks résultant de la surcapacité de production de panneaux photovoltaïques. Mais les cycles extrêmement volatils de la demande vont créer des soucis aux fournisseurs alors que d'autres pays offrent une plus grande stabilité avec une demande trimestrielle prévisible. »
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales