Mardi 09 Avril @ VIPress.net

Le marché mondial du photovoltaïque dépasserait 35 GW en puissance installée cette année, selon IHS

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché
09/04/2013 06:27:51 :


La société d'études IHS reste optimiste : le marché mondial du photovoltaïque progresserait de 12% cette année, à plus de 35 GW en terme de puissance installée, après avoir augmenté de 14% l'an passé, à 31,4 GW*. En 2013, le marché serait tiré par la croissance en Asie qui pèserait 15 GW, tandis que le marché européen régresserait à 13 GW. Ainsi l'Europe, qui hébergeait encore 70% des installations PV réalisées en 2011, serait tombé à 57% l'an passé et tomberait même à 37% cette année …



En 2013, l'Europe pèserait ainsi seulement 13 GW après 18 GW l'an passé, à cause de la contraction des marchés allemand et italien mais aussi de la menace de taxes douanières sur les produits chinois. Ce dernier point ferait augmenter les prix et contribuerait à freiner le marché européen, tout comme le surplus de formalités administratives du fait de l'enregistrement des panneaux PV chinois importés. La demande dans le PV hors Europe compenserait toutefois très largement la baisse sur le Vieux continent, estime Ash Sharma, directeur senior d'IHS. Le marché asiatique du PV a, lui, émergé fin 2012 avec un volume d'installations de 4 GW. La Chine devrait toutefois seulement installer 6 GW cette année, selon IHS qui prédit des taux de croissance de 250%, 50% et 65% respectivement pour le Moyen-Orient et l'Afrique, les Amériques du Nord et du Sud, et l'Asie.

Pour ses prévisions 2013, la société d'études IHS a combiné l'ensemble des analyses de ses récentes acquisitions (IMS Research, iSuppli et Emerging Energy Research), ce qui a aussi entraîné la révision des chiffres de l'an passé.

*Pour IHS, les délais de raccordement des installations au réseau, notamment en chine eet en Inde, seraient responsables des divergences entre les chiffres annoncés par les différentes sociétés d'études de marché. Ainsi, pour l'an passé, la puissance PV installée aurait atteint 31,5 GW alors que seuls un peu plus de 27 GW auraient été effectivement raccordés.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales