Mardi 04 Juin @ VIPress.net

Et aussi : Trina Solar, Soitec, Yingli Green Energy, Canadian Solar, SMA Solar Technology

Panneaux >Conversion >Europe>Reste du monde
04/06/2013 12:26:14 :


Trina Solar a livré 43274 panneaux photovoltaïques de sa gamme PC05 (15% de rendement, jusqu'à 245 Wc de puissance) pour un volume total de 10,5 MW à la société espagnole Prosolia Energia, pour deux projets de 5,3 MW et 5,2 MW qui seront respectivement installés à Stow Longa (Huntingdonshire) et Beaford (Devon), en Grande Bretagne …

Soitec a signé un accord avec Minera El Tesoro (MET), filiale de l’un des plus importants groupes miniers du Chili, en vue de construire le premier site pilote d’Amérique du Sud avec quatre systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Situé dans la région de Sierra Gorda, au nord du pays dans le désert d'Atacama, ce site est prévu pour alimenter en énergie renouvelable l’une des mines d’extraction de cuivre en zone éloignée. Les quatre systèmes CX-S420 installés pour MET allient la technologie CPV Concentrix à des trackers à deux axes pour générer une capacité installée totale de 64 kWc. Les enseignements fournis par ce site pilote devraient servir pour d’autres projets utilisant la technologie CPV au Chili qui est le pays affichant le taux d’ensoleillement le plus élevé au monde. A noter que, en 2012, le Centro de Energias Renovables (CER), agence chilienne en charge des énergies renouvelables, a publié sa stratégie énergétique nationale à l'horizon 2030 et annoncé l’approbation de projets solaires pour plus de 3,1 GW.

Yingli Green Energy a signé un accord en vue de la livraison de 96 MW de panneaux photovoltaïques pour le projet Jasper en cours de développement en Afrique du Sud par l'Américain SolarReserve et les groupes sud-africains Kensani (constructeur) et Intikon Energy (énergéticien) dans le cadre du programme national en faveur des énergies renouvelables. Le projet Jasper doit être finalisé d'ici 2016. Le programme vise à atteindre près de 7 GW de production d'électricité de source renouvelable d'ici 2020 et prévoit cinq appels d'offres. Jasper a été retenu au 2e appel d'offres, avec un contrat EPC de 150 M$ pour l'Espagnol Iberdrola et le groupe sud-africain Group Five. Les candidatures pour le 3e appel d'offres peuvent être soumises au ministère sud-africain de l'énergie jusqu'au 19 août 2013.

Comme nombre de ses compétiteurs, Canadian Solar confirme sa réorientation stratégique vers les solutions systèmes, incluant une activité de développement de projets photovoltaïques avec ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) et la vente de kits solaires, qui devraient à terme représenter plus de 50% de son chiffre d'affaires. La firme sino-canadienne (usines en Chine, siège au Canada) vient ainsi d'obtenir un prêt de 44 M$ de la China Development Bank destiné à financer la construction d'un projet PV de 30 MW dans l'Ouest de la Chine. Parallèlement, la société étend son rayon d'action à l'Amérique du Sud en ouvrant un bureau de ventes et de développement commercial à Sao Paulo, au Brésil. Canadian Solar sera aussi exposant à Intersolar South America, qui se tient du 18 au 20 septembre à Sao Paulo, au Brésil.

SMA Solar Technology, leader sur le marché mondial des onduleurs, veut renforcer sa présence sur le marché sud-africain du photovoltaïque afin de répondre aux besoins croissants dans cette région en y créant, outre une structure de vente et de services, un site d'assemblage pour ses onduleurs Sunny Central. Les préparatifs sont en cours.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales