Lundi 08 Septembre @ VIPress.net

Réalisations PV en France : Cazaubon, Belvézet, Refuge du Goûter/Saint-Gervais

CentralesPV>France>Réalisations
08/09/2014 06:19:04 :


A Cazaubon, dans le Gers, la Société d'économie mixte (SEM) locale Sergies a inauguré fin août une centrale photovoltaïque au sol de 3,36 MWc pour une production de 4,2 millions de kWh/an. En service depuis le 14 février dernier, cette centrale installée sur une friche forestière de 7 ha due à la tempête Cynthia comprend 13000 panneaux photovoltaïques REC 260 PE de REC Solar et des onduleurs de Power-One (filiale d'ABB). Le projet avait été initié à l'origine en 2009 par Volta Développement Vendée, qui est aujourd'hui une filiale commune à Sergies (70%) et à Vendée Energie (30%). Il avait été retenu au titre du premier appel d'offres pour des centrales PV de plus de 250 kWc en 2012. L'investissement total s'est élevé à 5 millions d'euros …


Armorgreen a réalisé les travaux d'installation à Cazaubon en huit mois, de juillet 2013 à février 2014, avec l’intervention d’acteurs locaux tels que STPAG, Eiffage Energie Sud-Ouest, Anjou Sécurité et Techinter.

Trois centrales photovoltaïques au sol de 20 MW de puissance cumulée seront inaugurées le 3 octobre prochain à Belvézet, dans le Gard. Les trois réalisations ont représenté un investissement de 23 millions d’euros, en grande partie financés à hauteur de 50 % par le Crédit Agricole du Languedoc et Crédit Agricole Leasing & Factoring, via sa filiale Auxifip, ainsi que BPI France pour les 50 % restants. Portées par Altergie et Ténergie, deux entreprises spécialisées dans le développement et l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable, les trois centrales appelées Belvesol 1, Belvesol 2 et Belvesol 3 affichent des puissances respectives de 5,4 MW, 4,4 MW et 10,4 MW, obtenues avec un total de quelque 78700 panneaux PV.

Le weekend dernier a vu l'inauguration officielle du refuge de l'Aiguille du Goûter, qui culmine à 3 835 mètres d’altitude, dernière étape avant d’atteindre le Mont Blanc par la « voie royale ». Véritable démonstrateur d'une rénovation totale respectant tous les aspects du développement durable, il a été doté de solutions techniques originales pour ses besoins énergétiques, conçues et mises en œuvre par Schneider Electric. Outre une structure en bois revêtue d’inox et des techniques d'isolation utilisées dans la construction de bâtiments passifs, il est autonome en énergie grâce à de nombreuses sources d’alimentation, avec des capteurs solaires thermiques couvrant 80% des besoins en thermique ainsi que des panneaux photovoltaïques couvrant 20% des besoins électriques, le tout complété par un groupe de cogénération à l'huile de colza et un stockage par batteries. L'ensemble est géré par un système de contrôle centralisé.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales