Mercredi 28 Octobre @ VIPress.netCellules solaires : les technologies de 3ème génération arrivent !
Selon une étude de Greentech Media Research (GTM Research), le photovoltaïque organique, qui englobe essentiellement les cellules solaires sur substrat plastique (OPV) et celles à pigment photosensible (DSC), serait sur le point d'entrer en scène après vingt années de travaux de R&D, et pourrait remplacer le silicium dans certaines applications ; les analystes ont compilé les volumes de production prévus par les différents acteurs à l'horizon 2012 et estimé l'évolution du coût en $/W à l'horizon 2020….
Selon GTM Research, les grands leaders dans les deux technologies – Konarka Technologies et G24 Innovations – auraient planifié des investissements massifs afin de démultiplier rapidement, d'ici à 2012, leurs capacités de production.
Les rendements de conversion devraient encore s'améliorer progressivement pour atteindre, toujours selon GTM Research, quelque 30% à l'horizon 2020. Les sociétés actives dans ce secteur sont essentiellement des start-ups qui ont poussé un peu partout dans le monde, en Australie (Dyesol), aux Etats-Unis (Konarka Technologies, Plextronics, Solarmer) et en Europe (G24 Innovations, Heliatek).
Parmi les débouchés cités figurent notamment des produits grand public, des applications récréationnelles et résidentielles (textiles, toits et fassades, …).
Un résumé de l'étude est disponible :
[L]http://www.gtmresearch.com/report/third-generation-thin-film-solar-technologies|Third Generation Thin-Film Solar Technologies[/L]
Evolution du photovoltaïque organique
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales