Mardi 06 Octobre @ VIPress.netSolaire thermique : un fort potentiel à long terme !
Selon l'étude réalisée par l'Estif, annoncée dans nos colonnes la semaine dernière, la contribution du solaire thermique à la demande totale de chaleur basse température des 27 pays de l'Union européenne pourrait atteindre 47% à l'horizon 2050, ceci en se basant sur un scénario optimiste dans le cadre d'une stratégie globale avec des mécanismes de soutien politique et financier, des mesures d’efficacité énergétique et des activités de recherche ; pour l'atteindre, il suffirait d'installer une surface de collecteurs solaires de 8 m2 par habitant, pour un rendement de 1552 TWh….
Selon l'étude, et toujours dans le cadre de ce scénario optimiste, la conception, la production, la distribution et l'installation de systèmes solaires thermiques représenterait un investissement total de 214 milliards d'euros d'ici à 2020.
Dans l'estimation des besoins, l'étude inclut le chauffage des bâtiments résidentiels, la production d’eau chaude dans le secteur résidentiel, le chauffage dans le domaine des services ; le chauffage industriel basse température (jusqu’à 250 °C) et les systèmes d'air conditionné et de climatisation dans les bâtiments résidentiels et le segment des services.
En effet, si le solaire thermique doit contribuer à long terme de façon significative à la demande de chauffage et de climatisation dans les 27 pays de l’Union européenne, l’accent doit être mis sur les marchés d’Europe Centrale et du Nord ainsi que sur les systèmes de chauffage de bâtiments (systèmes solaires combinés) et dans la zone méditerranéenne sur des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et de climatisation (systèmes solaires combinés + climatisation). Si l’on reste uniquement focalisé sur les systèmes solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, la contribution du solaire thermique à la demande totale d’énergie à long terme sera limitée. En effet, dès 2030, tout le potentiel de ces applications aura été épuisé et le marché sera essentiellement réduit au remplacement des anciens systèmes.
L'étude détaille aussi le potentiel selon un scénario plus pessimiste, c'est-à-dire basé sur une continuité du développement au rythme actuel. Dans ce cas, la contribution du solaire thermique à la demande totale de chaleur basse température des 27 pays de l’Union européenne ne sera que de 8 %, avec une surface de collecteurs solaires de 2 m2 par habitant.
Des trois sources d'énergies renouvelables capables de générer de la chaleur, à savoir la géothermie, la biomasse et le solaire, ce dernier semble être la source la mieux adaptée pour répondre aux besoins de la chaleur en basse température en Europe.
L'étude est téléchargeable :
[L]http://www.estif.org/index.php?id=546|Potentiel du solaire thermique en Europe[/L]
Contribution du solaire thermique par secteur d'applications : le scénario optimiste
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales