Lundi 29 Septembre @ VIPress.net

Le dîner caritatif de Synergie Solaire se déroulera le 24 novembre prochain

Réalisations
29/09/2014 06:58:08 :


La 4ème édition du dîner caritatif organisé par Synergie Solaire se tiendra le 24 novembre prochain à l'Institut du Monde Arabe (Paris) et devrait rassembler 200 professionnels des énergies renouvelables. Depuis 2010, le Fonds de dotation Synergie Solaire rassemble les professionnels de la filière française des énergies renouvelables et les sensibilise à des projets solaires permettant à tous l'accès à une énergie propre à travers le monde. En quatre ans, ce sont ainsi 12 ONG qui ont pu être accompagnées et 25 projets humanitaires concrétisés, pour 250000 bénéficiaires à travers le monde, avec un soutien financier de450000 euros …

Pour en savoir plus, cliquer sur le site de [L]http://www.synergiesolaire.org/|Synergie Solaire[/L]

Aujourd'hui, Synergie Solaire compte plus de 120 entreprises et organismes, acteurs des EnR, parmi ses partenaires agissant avec un soutien financier, matériel ou technique pour offrir l'accès à une énergie durable à des populations et communautés démunies.



Exemples de projets solaires soutenus :
- Efficacité énergétique dans les bâtiments : équipement en solaire thermique d'une école au Ladakh, en Inde, ONG Good Planet (photo ci-dessus, plus d'informations ci-dessous)
- Développement économique : électrification solaire d'un atelier artisanal au Sénégal, ONG Panneaux Solidaires
- Solaire passif : installation de serres solaires passives en Mongolie, ONG Geres

Le projet d'école bioclimatique en Inde se situe dans la région du Ladakh, à 3600 mètres d'altitude. Finalisée en juillet dernier après 3 mois de travaux, l'école de Shey Lamdon comprend désormais un nouveau bâtiment solaire passif avec deux salles de classe ainsi qu'un équipement solaire thermique dont vont bénéficier 225 élèves. Réalisé conjointement dans le cadre du programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet avec l'association HOKA et l'architecte Estelle Delahaye-Panchout, ce projet a pu se concrétiser grâce à un financement de 40 k€ du fonds de dotation Synergie Solaire. « Ce projet nous touchait d'une part pour son action en faveur de l'amélioration des conditions d'éducation d'enfants très démunis et d'autre part pour son aspect technique combinant solaire passif, efficacité énergétique et solaire thermique. Le voyage inaugural au Ladakh a confirmé le bienfondé de ce travail collectif au bénéfice de cette région du monde où le soleil est la principale ressource naturelle », a déclaré Hélène Demaegdt, présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.

Retour d'expérience...

Partenaire de Synergie Solaire, l'entreprise SOTRAnasa est intervenue en tant que mécène de compétence pour l'intégration du système solaire thermique, en apportant son savoir-faire et sa technicité avec la présence sur le terrain de deux de ses collaborateurs. « Cette expérience fut hors du commun aussi bien sur le plan humain que sur le plan professionnel avec une mission réalisée dans des conditions difficiles, à 3 500 m d'altitude, sur une durée limitée à 15 jours et un éloignement de 15 km entre le chantier et la ville de Leh. Cette expérience restera inoubliable, c'est une chance d'avoir eu l'opportunité de la vivre », témoignent Henri Gerboles, chargé d'étude, et Serge Sola, chef de chantier génie climatique. L'école de Shey Lamdon a été inaugurée le 16 juillet.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales