Mardi 27 Janvier @ VIPress.net

Panneaux PV : les fabricants chinois augmentent encore leurs parts du marché mondial

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
27/01/2015 06:56:22 :


Selon les analystes d'IHS, les fournisseurs chinois de panneaux photovoltaïques de 1er rang détiendraient 35% de la capacité mondiale de production. Ils afficheraient, eux, une capacité de production de 5,7 GW au 1er trimestre 2015. Leur carnet de commandes cumulées absorberait la totalité de leur production de ce 1er trimestre alors que la demande mondiale atteindrait 10,8 GW sur la période. Une pénurie de panneaux PV de source chinoise de 1er rang serait donc à prévoir à court terme …


Selon IHS, les principaux fabricants chinois ont augmenté leur part du marché mondial de 34% au 1er trimestre 2014 à 45% au 4e trimestre 2014. La forte hausse des ventes fin 2014 a entraîné une réduction de leurs stocks. Avec l'arrêt programmé des usines à l'occasion des festivités du nouvel an chinois (19 février 2015), les analystes prévoient une pénurie de panneaux PV provenant des producteurs chinois de 1er rang, au moins jusqu'au 2e trimestre 2015. Pour l'ensemble de l'année 2015, IHS s'attend à un marché mondial des installations photovoltaïques de 52,8 GW. Les plus grands fabricants chinois de panneaux PV continueraient à profiter de la hausse de la demande notamment au Japon, au Royaume-Uni, en Amérique du Sud et Centrale. Ils devraient aussi, selon les analystes, accélérer à nouveau l'extension de leurs capacités de production. JA Solar a déjà annoncé une hausse de 20% de ses capacités de production en Chine et Trina Solar veut augmenter son volume d'assemblage de panneaux PV de 1 GW.

Au 1er trimestre 2015, la demande mondiale de panneaux PV afficherait une hausse mitigée, avec des pointes dans certains pays seulement. Pour le Japon, IHS prévoit une croissance de 12%. Pour le Royaume-Uni, les analystes s'attendent à un volume d'installations de 1,6 GW sur ce premier trimestre à cause de l'arrêt du dispositif des certificats d'obligations renouvelables (ROC) pour les centrales PV au sol de plus de 5 MW à la fin mars. En Amérique Centrale et du Sud, la demande pourrait progresser de 80%, notamment au Brésil, au Chili et au Mexique.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales