Lundi 15 Décembre @ VIPress.net

OPV : Heliatek concrétise ses premières installations sur bâtiments

Autretechno>CentralesPV>Allemagne>Chine>Réalisations
15/12/2014 18:03:07 :


La société allemande Heliatek, spécialisée dans le photovoltaïque organique, vient de réaliser une installation pilote de 0,62 kWc intégrée au bâti en Chine, sur l'immeuble de la filiale chinoise du groupe Reckli à Shanghai. En novembre, elle avait équipé son propre siège à Dresde de verres solaires en façade, réalisés par laminage du film OPV Heliafilm entre deux verres de 5 mm d'épaisseur, pour une puissance d'1 kWc …



Le groupe Reckli est un spécialiste des matrices élastomères structurées pour parements béton et un partenaire de Heliatek pour le développement d'une offre BIOPV (Building Integrated OPV) sur base béton. Pour la façade du bâtiment de Shanghai (voir ci-dessus, à droite), des panneaux HeliaFilms ont été directement intégrés dans les matrices de Reckli. Ils ne nécessitent pas de système de refroidissement ou de ventilation. Pour Bernd Trompeter, directeur général de Reckli, les HeliaFilms s'appliquent directement sur le béton et constituent une solution architectonique très esthétique. La centrale BIOPV de Reckli Chine affiche une triple orientation, est, sud et ouest, avec un monitoring individuel afin de pouvoir comparer les bilans énergétiques. L'électricité produite est consommée en interne dans les bureaux de Reckli.

L'installation pilote au siège de Heliatek à Dresde a été réalisée en façade (voir ci-dessus, à gauche), avec des verres solaires montés sur une structure de type brise-soleil avec une inclinaison à 80°, avec deux HeliaFilms de 1000 mm x 302 mm de dimensions laminés entre deux plaques de verre de 5 mm d'épaisseur par le verrier AGC. La surface photovoltaïque totale est de 20 m2, pour une puissance de 1 kWc, et un bilan énergétique estimé à 400 kWh/an.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales