Jeudi 26 Novembre @ VIPress.net

Couches minces : Nexcis accélère son développement

Couches minces>Panneaux >France>Investissements>R&D
26/11/2009 00:41:54 :


Installée à Rousset (Bouches-du-Rhône) dans l’ancienne unité de fabrication 6 pouces de STMicroelectronics, la jeune pousse Nexcis accélère son développement après une augmentation de capital de 1 M€, consolide son budget de fonctionnement d’environ 20 M€ sur 2 ans,et vise une industrialisation de sa technologie de panneaux photovoltaïques couches minces à l'horizon 2012 ; pour sa première phase de R&D, la société a créé 35 emplois directs et portera ses effectifs à une quarantaine de collaborateurs d'ici fin 2009 ….

Rappelons que Nexcis vise une production de panneaux PV à bas coût. Issue de travaux de R&D menés conjointement par EDF, le CNRS et l’ENSCP, sa technologie fait appel à des procédés de dépôt de couches minces de cuivre, d’indium, de gallium, de sélénium et de soufre (CIGS). En adossant son développement à l’industrie des semiconducteurs dont les procédés de fabrication sont très proches, elle compte bénéficier de certaines synergies et accélérer ainsi ses travaux de R&D.

[L]http://www.lechodusolaire.fr/images/NEXCISkerrecLR.jpg|
[/L]Parmi les actionnaires de Nexcis figurent notamment la société SIIF Luxembourg (66%), EDF EDEV (10.9%), EDF Energies Nouvelles Réparties (8.1%) et IBM (5%), autour d'Olivier Kerrec (10%), fondateur et directeur général de la société. Pâris Mouratoglou, fondateur et président de SIIF Luxembourg et d’EDF Energies Nouvelles, est président de Nexcis.

Nexcis bénéficie également du soutien financier de l’état, de la Région PACA, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, du Fonds d’Industrialisation du Bassin Minier (FIBM) et de l’Union européenne (via le Feder).





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales