Mercredi 21 Avril @ VIPress.net

+30% pour le marché mondial des onduleurs PV en 2009, selon IMS Research

Conversion >Conjoncture
21/04/2010 15:22:47 :


Selon IMS Research, le marché des onduleurs pour le photovoltaïque a progressé de 30% en terme de puissance, à plus de 8GW, en 2009 comparé à 2008. Le trio de tête des fournisseurs, composé des Allemands SMA Solar Technology, Fronius et Kaco New Energy, est resté le même ; ils sont désormais suivis de l'Américain Power-One et du Suisse Sputnik Engineering …

Après un début d'année 2009 difficile, la demande aurait repris au troisième trimestre et serait restée très forte jusqu'à aujourd'hui.

SMA est de loin le plus grand fournisseur mondial, avec une part de marché estimée à 42% par IMS Research. Au 3e trimestre 2009, SMA aurait livré près de la moitié des onduleurs PV installés de par le monde. Cette part aurait néanmoins fortement diminué au quatrième trimestre. Selon IMS Research, SMA n'aurait pas pu étendre sa production à cause d'une pénurie sur le marché des composants, notamment des IGBT.

« Les livraisons ont été particulièrement importantes au 4e trimestre 2009, les investisseurs ayant essayé de finaliser le maximum d'installations PV avant la baisse annoncée des tarifs d'achat dans certains pays européens. L'année 2010 a également bien démarré, en total contraste avec le début de 2009. Aujourd'hui, nous voyons plutôt un marché limité du fait de la pénurie de certains composants qu'une baisse de la demande », avance Sam Wilkinson, analyste PV chez IMS Research.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales