Lundi 10 Mai @ VIPress.netMarché Saint-Charles International : plus grande centrale photovoltaïque intégrée au monde
Quelle publicité pour les maîtres d’œuvre de la couverture du marché Saint-Charles International à Perpignan ! Pluie diluvienne, vents violents, impossibilité pour les avions de décoller : le voyage de presse national organisé la semaine dernière à Perpignan à l’occasion de la conférence 2010 du pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie), aura permis de vérifier que les premiers hangars équipés de ce qui sera la plus grande centrale photovoltaïque intégrée au monde savaient résister au déchaînement des éléments. Etanchéité et solidité par rapport aux panneaux classiques sont en effet les deux caractéristiques que mettent en avant les concepteurs du système de tuile Sunstyle…
Photovoltaïque rime avec soleil. Même si le retour sur investissement de l’installation est basé pour partie sur l’ensoleillement inégalé de la ville catalane, le projet initial de Solaire France a été conçu avec l’impératif de couvrir l’intégralité des toits des différents hangars du marché Saint-Charles International avec le système de tuiles Sunstyle sans combiner tuiles PV et tuiles classiques, c’est-à-dire aussi en couvrant également les faces nord dont le « rendement solaire » est faible. Etanchéité exceptionnelle (Re750 pa), résistance aux vents extrêmes (plus de 165 km/h) et à la grêle testée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) faisaient également partie du cahier des charges, tout comme le désamiantage de la couverture existante et l’installation des tuiles PV qui devaient s’effectuer en site occupé (il était impensable d’arrêter l’exploitation de ce marché couvert qui traite chaque année environ 1 350 000 tonnes de fruits et légumes).
Fruit d’un investissement de 55 M€ , la phase 1 du projet devrait s’achever en 2011 avec quelque 68 000 m2 de toiture photovoltaïque pour une puissance installée de près de 9 MW et une production de 9400 MWh/an, soit 10% de la consommation électrique de la ville de Perpignan. Une extension de 11 MW est déjà à l’étude pour la couverture de 90 000 m2 supplémentaires sur le pôle économique Saint-Charles, ce qui représenterait alors 25% de la consommation de la ville.
« Par rapport à des panneaux classiques, notre tuile carrée de 0,87 m de côté est très résistante (6 mm d’épaisseur contre 3 mm habituellement) ce qui nous dispense d’utiliser un cadre en aluminium, tandis que l’étanchéité de la structure est obtenue par une feuille collée au dos de la plaque de verre ; une invention protégée par plusieurs brevets », nous a déclaré Mario Posnansky, président de Solaire France. Cet affable ressortissant suisse, qui a créé Solaire France avec son fils, a découvert le marché Saint-Charles International sur Google, en cherchant de grands corps de bâtiments pour monter un projet de cette envergure. En octobre dernier, Solaire France a cédé une licence de son invention à Saint-Gobain Solar, qui produira en volume et commercialisera le système Sunstyle en Europe.
VILMOREnR s'est vu attribuer par la société Saint-Charles Solaire la dépose de la couverture en fibrociment amianté des entrepôts existants du Marché Saint-Charles, et son remplacement par une toiture photovoltaïque intégrée. Fondée par Mario et André Posnansky, créateurs du système de couverture intégré en tuiles photovoltaïques Sunstyle, Solaire France, basée à Rivesaltes (66), bénéficie d’un savoir-faire issu de plus de 25 années de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales