Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Reprise de l'usine de Bosch à Vénissieux par Sillia : suite...

Silicium>Panneaux >France>Fusions/Acquisitions>Stratégie
13/05/2014 08:17:10 :

Le processus de reprise de l'activité photovoltaïque du groupe allemand Bosch à Vénissieux (France) par Sillia Energie (groupe Sofie) se poursuit. En avril, la concrétisation de la cession ne dépendait plus que de l’homologation du Tribunal de commerce de Bobigny, selon un communiqué de presse de la CFDT (voir notre article). Le groupe Sofie devait, pour sa part, également remplir encore certaines conditions commerciales et financières. La cession pourrait maintenant intervenir début juin …
 
publicité


Parmi les conditions suspensives de la reprise côté Sillia figuraient ainsi la mise en place de fonds propres d'un million d'euros, une garantie bancaire de 3,2 millions d’euros et une certaine charge de travail pour le second semestre de l’année 2014. Le premier point semble être désormais acquis grâce à un avis favorable rendu par les associés de Sofie (et aussi grâce à l'arrivée d'Urbasolar au capital de Sillia). Sur la garantie bancaire, une entrevue serait prévue avec la BPI à la mi-mai, selon la CFDT qui œuvre en faveur d'un accord définitif de reprise, vu qu'un soutien financier de Bosch semble acquis pour une durée de trois ans.



Pour la charge de travail, les volumes mensuels ont été dévoilés lors d'un récent comité d'établissement. Ils prévoient une montée en cadence progressive au 2e semestre 2014. Pour 2015, la charge de travail apparaît conséquente dans la mesure où le résultat de l'appel d'offres CRE 2 se serait traduit par des projets d'un volume cumulé de 184,4 MW pour Sillia. La société compte continuer à se positionner sur les futurs appels d'offres pour les années suivantes 2016 et 2017.

Ce planning a été transmis au cabinet Syndex qui présentera son rapport le 20 mai prochain au comité d'établissement de Bosch. Avec l'homologation du Tribunal de commerce, ultime étape avant la cession, la reprise pourrait intervenir début juin.

Retour en haut

Majoration des tarifs d'achat PV pour le « made in Europe » : clap de fin !

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
13/05/2014 08:16:32 :

Par un arrêté en date du 25 avril 2014 publié au JO début mai, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, ont abrogé l'arrêté du 7 janvier 2013 portant majoration des tarifs d'achat de l'électricité produite par certaines installations utilisant l'énergie radiative du soleil selon le contenu "made in Europe" ... dont les dispositions s'appliquent néanmoins aux installations disposant d'une demande complète de raccordement au réseau public d'avant le 10 mars 2014 …

Les installations doivent être mises en service dans un délai de dix-huit mois à compter de la date de demande complète de raccordement au réseau public par le producteur. Ce délai est prolongé lorsque la mise en service de l'installation est retardée du fait des délais nécessaires à la réalisation des travaux de raccordement. Dans tous les cas, la mise en service de l'installation doit intervenir au plus tard deux mois après la fin des travaux de raccordement.

Retour en haut

Eurobserv'ER : le marché européen du PV a reculé de 40% l'an passé !

CentralesPV>Etudes de marché>France>Allemagne>Espagne>Italie>Europe
13/05/2014 08:12:58 :

Selon EurObserv'ER, les 27 pays de l’Union européenne ont installé une puissance photovoltaïque de 9,9 GWc en 2013, contre 16,7 GWc en 2012, soit un recul de 40%. L’UE représentait 73,6% du marché mondial du photovoltaïque en 2011, mais plus que 26,5% deux ans plus tard. La production d’électricité PV a atteint 80,2 TWh en 2013 (+18,8% par rapport à 2012), a été fournie à 65% par l’Allemagne (30 TWh) et l’Italie (22 TWh). La France (DOM inclus) disposait de 4697,6 MW de puissance PV cumulée à fin 2013, dont 1136 MW installés en 2012 et 613 MW en 2013 …

Selon le baromètre PV d'EurObserv'ER, le parc photovoltaïque total installé dans l'UE s'établissait à 78,9 GW à fin 2013, sur un total de 137 GW dans le monde. En termes de puissance totale installée, la France arrive en 4e position, derrière l'Allemagne (36013 MW), l'Italie (17614 MW) et l'Espagne (4705,5 MW). Elle est en 6e position en puissance installée en 2013, avec 613 MW. En puissance installée par habitant, la France se retrouve à la 13e place, avec 71,6 Wc, l'Allemagne étant toujours très largement en tête avec 447,2 Wc suivie de l'Italie avec 295,1 Wc et de ... la Belgique (267,3 Wc).

Pour EurObserv'ER, « la France était au plus bas avec ses 613 MW installés en 2013... La situation est critique pour les quelques développeurs de dimension nationale qui disparaissent les uns après les autres... Le marché français des grandes centrales devrait à l'avenir être contrôlé essentiellement par les "utilities" et les acteurs qui se sont tournés vers l'international comme Voltalia et Solairedirect. L'avenir de la filière est devenu encore plus incertain avec l'ouverture d'une consultation sur les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables et la nouvelle politique européenne d'exposition des filières renouvelables aux mécanismes de marché. »

Le baromètre PV d'EurObserv'ER a également établi le classement 2013 des développeurs européens. L'Allemand Juwi arrive en tête avec 1,35 GW, il est suivi de ses compatriotes Enerparc et Belectric qui affichent tous les deux un volume de 1 GW, et Saferay avec 700 MW. Le Français EDF Energies Nouvelles arrive en 5e position, avec un volume de 636 MW.

Enfin, par comparaison avec la feuille de route des NREAP (plan d'action national dans les énergies renouvelables) des pays de l'UE, EurObserv'ER constate que la réalité du marché est aujourd'hui toute différente. Or, si les coûts de production ont très fortement baissé, la croissance du marché européen dépend désormais des choix politiques de chaque pays concernant, par exemple, l'autoconsommation ou encore l'implication des collectivités locales dans le développement des sources d'énergies renouvelables à l'échelle des territoires.

Le baromètre PV d'EurObserv'ER est téléchargeable ici

Retour en haut

Onduleurs : le marché américain s'ouvre aux nouveaux entrants

Conversion >Conjoncture>Etudes de marché>Etats Unis
13/05/2014 08:12:08 :

Le marché des onduleurs photovoltaïques a été très disputé aux Etats-Unis l'an passé, estime IHS Technology, avec une présence aggressive de marques européennes qui a entraîné la perte de parts de marché pour les trois plus grands fournisseurs régionaux. Le Japon aura par contre été le marché le plus porteur pour les onduleurs PV, suivi de la Chine, avec une hausse de 140% et 100%, contre 10% pour le marché américain. Les trois pays ont généré un chiffre d'affaires total de 4,1 milliard de dollars, en hausse de 74% …


Avec le recul du marché européen du photovoltaïque, les fabricants d'onduleurs du Vieux continent, mais aussi d'Asie, ont cherché à se diversifier au plan géographique. Aux Etats-Unis, cela s'est fait au détriment des acteurs locaux, avec une plus grande fragmentation du marché. L'Allemand SMA Solar Technology s'est positionné en tête du classement des fournisseurs, devant les Américains Advanced Energy, Enphase et Power-One (ABB). Au total, 12 fabricants détiennent désormais plus de 2% de parts de marché aux Etats-Unis, contre 9 en 2012, et seules 3 sociétés américaines figurent dans le Top 10 des fournisseurs. Parallèlement, la concurrence a entraîné une baisse de près de 20% des prix, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Au Japon et en Chine, par contre, la domination des fournisseurs locaux est restée intacte, avec un Top 10 entièrement national. La fidélité aux marques et à des fournisseurs de proximité, des barrières administratives et des certifications techniques ardues pour les nouveaux entrants au Japon ainsi que la pression aggressive sur les prix en Chine ont empêché les fabricants internationaux d'afficher dans ces pays le même succès qu'aux Etats-Unis.

La croissance des ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Chine a compensé le déclin d'autres marchés, en Europe et en Afrique. Au total, les ventes totales au niveau mondial ont baissé de moins d'1% en dollars, estime Sam Wilkinson, analyste shez IHS.

Retour en haut

Le parc photovoltaïque français a atteint 3,9 GW sur l'Hexagone fin mars 2014

CentralesPV>France
13/05/2014 08:11:33 :

Les dernières statistiques fournies par ERDF affichent un parc photovoltaïque de 3903,7 MW de puissance connectée au réseau électrique (géré par ERDF) dans l'Hexagone à fin mars 2014, pour un total de 301823 installations. La nouvelle puissance PV raccordée au réseau au 1er trimestre 2014 en France continentale s'établit donc à 173,1 MW pour 7335 installations. La tendance s'affiche toujours légèrement à la baisse …


Les demandes de raccordement en cours portent, eux, sur une puissance totale en baisse légère à 2045,2 MW à fin mars 2014 en France continentale, avec 254,4 MW de projets entrés dans la file au 1er trimestre de l'année et 319,3 MW de puissance sortie.

Le classement des grandes zones géographiques de France continentale en termes de puissance photovoltaïque installée à fin mars 2014 s'établit comme suit : Méditerranée (1039,8 MW), Sud-Ouest (998 MW), Ouest (571,3 MW), Auvergne-Centre-Limousin (383,4 MW), Rhône-Alpes-Bourgogne (368,9 MW). Et en termes de demandes de raccordement : Sud-Ouest (753,7 MW), Méditerranée (638 MW), Auvergne-Centre-Limousin (291,1 MW), Ouest (192 MW), Rhône-Alpes-Bourgogne (77,5 MW).

Retour en haut

SOMMAIRE du 13-05-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Reprise de l'usine de Bosch à Vénissieux par Sillia : suite...
Majoration des tarifs d'achat PV pour le « made in Europe » : clap de fin !
Eurobserv'ER : le marché européen du PV a reculé de 40% l'an passé !
Onduleurs : le marché américain s'ouvre aux nouveaux entrants
Le parc photovoltaïque français a atteint 3,9 GW sur l'Hexagone fin mars 2014
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Du solaire thermique et photovoltaïque pour l'éco-rénovation du siège de Bouygues Construction
Le solaire compétitif est à l'œuvre dans le magasin d'IKEA à Pise
Projets : Californie, Arizona
OPV : un projet européen de R&D pour un rendement de conversion supérieur à 15%
Metecocontrol développe ses applications de gestion de l'énergie et de maintenance de centrales PV
Bisol réinvente sa gamme de panneaux photovoltaïques à haut rendement
Larivière distribue Sonnenkraft et DualSun
Et aussi : Greenfield Solar, Jiangsu Shunfeng, Yingli Green Energy, Solarmax/Sputnik Engineering
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales