Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Total se renforce dans le photovoltaïque avec Tenesol

Silicium>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >France>Fusions/Acquisitions>Stratégie
19/04/2011 06:27:52 :

Le groupe Total vient de signer un protocole d'intention avec EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), filiale 50/50 d'EDF Energies Nouvelles et d'EDF, en vue d'acquérir sa participation de 50% dans leur filiale commune Tenesol
 
publicité


Ce projet, qui ne porte que sur les activités hors outre-mer de Tenesol, arrive en même temps que la reprise de la totalité du capital d'EDF EN par EDF.

L’activité outre-mer concerne le développement et surtout la gestion pour compte propre et compte de tiers de centrales solaires d'une puissance cumulée d’environ 50 MW dans les Dom-Tom. Elle sera regroupée dans une nouvelle société créée à cet effet à parité par EDF ENR et Total.

La finalisation de cet accord pourrait intervenir au second semestre 2011.

Créée en 1983, Tenesol possède deux sites d’assemblage de panneaux photovoltaïques, dont l'un en France, à Toulouse, et l'autre en Afrique du Sud, au Cap. Elle commercialise et installe des systèmes PV en toitures pour les particuliers et les professionnels en France (métropolitaine et outre-mer) et en Europe, ainsi que des centrales au sol en outre-mer. Son chiffre d’affaires 2010 est estimé à 300 M€, dont environ 240 M€ pour la partie hors outre-mer, tandis que sa capacité de production a progressé de 60% l'an passé pour atteindre 170 MWc, soit 800000 panneaux PV par an).

Parmi les actualités récentes de Tenesol figure l'introduction sur le marché, sous l'appellation S-TE INTEGRA, d'une solution d’intégration renforcée à base de panneaux photovoltaïques français assurant l’étanchéité de la toiture. Une solution entièrement conçue, développée et fabriquée en France par Tenesol à Toulouse.

Par ailleurs, la société Fatton, transporteur de Tenesol, vient de faire installer par cette dernière une centrale solaire sur la toiture de son nouveau site situé à l’aéroport de Lyon de Saint Exupéry, pour un investissement de 600000 euros. Réalisée avec 640 panneaux Tenesol TE220/240-60P+ sur 1200 m2, cette centrale affiche une puissance de 147,2 kWc pour une production attendue de 145000 kWh.

Retour en haut

La catastrophe nucléaire au Japon booste le solaire en Allemagne et en Italie, selon IHS iSuppli

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Allemagne>Italie>Europe
19/04/2011 06:29:40 :

Le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui s'en est ensuivie au Japon pourrait tirer l'industrie du photovoltaïque en Europe, surtout en Allemagne et en Italie, les deux pays où la sensibilisation au risque nucléaire est la plus forte, estime IHS iSuppli. L'Allemagne, notamment, pourrait ainsi réviser à la hausse sa cible d'installations annuelles, de 3,5 GW à 5 GW…

Dans sa dernière étude, IHS iSuppli prévoit ainsi une évolution des installations PV outre-Rhin en 2011 selon un rythme sensiblement identique à 2010, après un début d'année un peu freiné par une plus faible baisse es prix des systèmes. Une accélération du rythme des installations est attendue pour avril, avec une pointe en juin, l'année devant à nouveau se terminer en beauté juste avant la baisse des tarifs d'achat au 1er janvier 2012. Sur l'ensemble de 2011, les analystes s'attendent à une puissance nouvellement installée de 7,2 GW en 2011, soit une baisse de seulement 3,5% comparé à l'an passé.

En Italie, la situation serait sensiblement différente, pense Henning Wicht, directeur senior et analyste principal pour les systèmes photovoltaïques chez IHS iSuppli. Le gouvernement avait en effet annoncé début mars qu'il y aurait une forte baisse des tarifs d'achats d'ici l'automne ainsi qu'un plafonnement potentiel du marché à 1 GW. Mais la crise nucléaire au Japon devrait entraîner une nouvelle vision pour le solaire dans le pays. IHS iSuppli y voit ainsi un marché très positif en 2011, et un plafonnement entre 1,5 et 2 GW à partir de 2012.

Retour en haut

Le marché des onduleurs marque le pas en 2011

Conversion >Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
19/04/2011 06:31:15 :

Selon Digitimes Research, le marché mondial des onduleurs marquerait le pas en augmentant de quelque 20% cette année, à 24,5 GWc en terme de livraisons, après une hausse de 132% à 19,8 GWc l'an passé. Le volume des onduleurs installés atteindrait 22,4 GWc cette année. La part des micro-onduleurs n'aurait été que de 0,22% en 2010, et n'atteindrait guère que 2% d'ici 2012…

L'année passée a été marquée par une importante hausse de la demande et des délais de livraison fortement impactés par une pénurie de composants (notamment d'IGBT) surtout au 2e trimestre 2010. La progression du marché a attiré de nombreux investissements, du côté des fabricants européens et nord-américains mais aussi de la part des fournisseurs chinois et taiwanais. Ceci a entraîné une nette surcapacité de production, avec quelque 40 GW à fin 2010.

Toujours selon Digitimes Research, la capacité totale de production des fabricants chinois et taïwanais d'onduleurs devrait à elle seule passer de 6,2 GW l'an passé à 12,4 GW cette année, soit une progression de 99% qui serait surtout tirée par des entreprises comme Delta, Sungrow ou encore Powercom.

Selon Digitimes, cinq à dix sociétés taiwanaises nouvellement créées seraient en train de faire certifier des onduleurs PV développés ces derniers mois. Parallèlement, plus d'une centaine de sociétés chinoises, aujourd'hui uniquement actives sur leur marché national, se prépareraient à prendre des parts sur ce marché lucratif.

SMA Solar Technology, leader sur le marché des onduleurs PV avec des modèles pour toutes les applications, toutes les puissances d'installations et tous les types de panneaux photovoltaïques, a, lui, doublé son chiffre d'affaires à 1,9 milliard d'euros en 2010 comparé à 2009. La société a vendu des onduleurs pour une puissance totale de 7,4 GW l'an passé (comparé à 3,4 GW en 2009). Sa part de marché oscille entre 39 et 45 %, dans la continuité de l'exercice précédent.

Pour 2011, SMA anticipe, pour sa part, une stagnation temporaire des ventes, à cause de la baisse des dispositifs de soutien au photovoltaïque sur les principaux marchés européens.

Retour en haut

Auversun mise sur l'innovation et le recyclable

Silicium>Autretechno>Panneaux >Solairethermique>Intégrateurs>France>Stratégie
19/04/2011 12:39:18 :

Clermont-Ferrand – Peu impacté par le moratoire sur le photovoltaïque, du moins pour l'instant, Auversun, fabricant français de panneaux photovoltaïques, dévoile aujourd'hui une stratégie essentiellement basée sur l'innovation aussi bien en amont, au niveau des cellules solaires, que du procédé d'assemblage. La société a développé un panneau PV 100% recyclable ainsi que les tuiles solaires Auver’clip. Un accord a également été signé avec la jeune pousse Solaire2G pour industrialiser un module hybride solaire thermique et photovoltaïque, appelé DualSun

Créée en 2008 avec un investissement total de près de 6 millions d'euros, Auversun ciblait depuis ses débuts une clientèle de particuliers avec des kits 3 KWc ainsi que les installations sur des toitures de bâtiments agricoles ou industriels. L'impact du moratoire sur ses activités ne devrait donc se faire sentir qu’à partir de 2012, tandis que les dossiers déposés avant le moratoire seront honorés courant 2011. Dans l'intervalle, la société peaufine sa stratégie de développement.

Auversun a assemblé 11 MW de panneaux PV en 2010. Sa ligne de production présente actuellement une capacité d'assemblage de 20 MW, qui va être doublée sans équipements supplémentaires mais grâce à un procédé permettant de réduire le temps de laminage des panneaux PV à moins de 10 minutes. Ce procédé fait appel à deux nouveaux matériaux qui ouvrent en outre à l'ensemble la voie du recyclage : un film à base de silicone qui remplace le film classique en éthylène-acétate de vinyle (EVA) servant à l'encapsulation des cellules solaires ; un film arrière en polymère thermoplastique de type PVDF (polyfluorure de vinylidène) est utilisé à la place du classique Tedlar.



Parallèlement, en utilisant des cellules solaires de deuxième génération développées en coopération avec le fondeur taiwanais UMC, la puissance d’un panneau passera à plus de 300 Wc d'ici fin 2011, contre 190 Wc fin 2010 avec une même surface de cellules. Ces nouvelles cellules affichent un rendement de 17,2 à 17,4% contre 15,8 à 16,4% auparavant pour les modèles en silicium multicristallin et de 18,6 à 19,1 % contre 17,6 à 18% pour les monocristallines.

Actif depuis le silicium jusqu'au panneau photovoltaïque
La société compte aller encore au-delà au niveau de l'innovation. « Nous nous intéressons à toute la filière, depuis les tranches de silicium jusqu'aux cellules solaires et à leur assemblage dans les modules photovoltaïques », nous a ainsi confié Gérad Escot, pd-g d'Auversun. Une stratégie que confirme la présence de Lionel Girardie, un ancien de Soitec, également fondateur de la société innovante Athélios, au poste de conseiller technologique d'Auversun. Docteur en physique, spécialiste des semiconducteurs, Lionel Girardie fourmille d'idées susceptibles d'améliorer les rendements de conversion des cellules solaires et des panneaux PV : créer des partenariats avec des fabricants de silicium et de cellules solaires afin d'assurer les approvisionnements, développer en commun de nouvelles générations de cellules en faisant appel, notamment, à l'implantation d'ions voire à d'autres matériaux semiconducteurs que le silicium, concevoir le procédé de recyclage, développer des solutions plus intégrables, plus légères et en couleur, etc.

Les tuiles solaires Auver’clip se distinguent, elles, par un procédé de montage et d’encadrement particulier (plusieurs dépôts de brevet), avec une fixation très rapide par clip. Sur les cotés latéraux, ces tuiles se recouvrent et s’emboîtent les unes dans les autres grâce à des rainures. L’écoulement de l’eau est facilité par l’absence sur la partie basse de rebord dépassant de la surface de la tuile. Enfin, le poids réduit supprime le besoin de renforcer la structure de la charpente, tandis que l’étanchéité est identique à celle obtenue avec une tuile mécanique. Avec cette offre, Auversun vise plus particulièrement à réaliser des toitures photovoltaïques complètes de plus de 3 kW, dans le résidentiel et le commercial. Un procédé identique est en préparation pour les toitures industrielles.

Un module hybride solaire thermique et photovoltaïque
L'accord avec Solaire2G, une jeune pousse créée par Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, tous deux diplômés de Centrale Paris en énergétique, porte sur un module hybride, appelé DualSun, constitué de deux fines plaques d’aluminium entre lesquelles circule un flux d’eau, avec un panneau photovoltaïque adossé en outre à une face. Ce système permet d’utiliser la totalité de la surface du panneau pour l’échange thermique, contrairement à un système tubulaire. Avantages : poids « plume » du fait de l’utilisation de l’aluminium ; un assemblage simultané en une seule opération des parties thermique et photovoltaïque, grâce à un partenariat avec Auversun.

Les performances se situent à 600-650 Wth, côté thermique, et à 230-250 W, côté PV. La commercialisation devrait démarrer cet automne.

Retour en haut

Journées européennes du solaire : plus de 2000 événements sont prévus du 9 au 15 mai 2011

France>Europe
19/04/2011 12:19:16 :

Pour leur 4ème édition en France, les Journées Européennes du Solaire 2011 se dérouleront sur 7 jours, du 9 au 15 mai 2011, dans toute la France. Plus de 2000 initiatives locales sont prévues avec pour but d'attirer quelque 50000 visiteurs. Organisée sur l'Hexagone par Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire, cette campagne européenne a adopté pour slogan cette année « European Solar days, for a bright future », soit Pour un futur rayonnant, en français…

Comme les années précédentes, l'action a pour vocation de mieux faire connaître l’énergie solaire au grand public et de promouvoir son utilisation comme source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et d’électricité.

Tout type d’événement visant à mieux faire connaître l’énergie solaire au grand public peut être organisé. Enerplan invite notamment tous les acteurs publics et privés à se mobiliser pour organiser des manifestations : les installateurs et les industriels du solaire, les Espaces Info Energie (EIE), mais aussi les collectivités, les écoles, les associations…

Pour toutes informations complémentaires, cliquer sur le site :
Journées européennes du solaire

Retour en haut

SOMMAIRE du 19/04/2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Total se renforce dans le photovoltaïque avec Tenesol
La catastrophe nucléaire au Japon booste le solaire en Allemagne et en Italie, selon IHS iSuppli
Le marché des onduleurs marque le pas en 2011
Auversun mise sur l'innovation et le recyclable
Journées européennes du solaire : plus de 2000 événements sont prévus du 9 au 15 mai 2011
 ZOOM
Le Russe Hevel Solar se lance dans la production de panneaux photovoltaïques
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Suniva veut lever 115 millions de dollars pour développer sa production
Tigo Energy lève 10 millions de dollars
Centrotec reprend les activités en toiture de Systaic
Les tarifs d'achat à contrainte de contenu de l'Ontario attirent les investisseurs
First Solar vise désormais aussi les systèmes PV de 10 à 30 kW
Rendement de conversion : 19,6% chez Bosch Solar Energy, 20,2% au Fraunhofer ISE...
… et 43,5% pour le solaire à concentration chez Solar Junction
Les énergies vertes recensaient 367400 emplois fin 2010 en Allemagne
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales