Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Le marché allemand pourrait atteindre 5 GW en 2010, selon EurObserv'ER

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>France>Allemagne>Europe>Reste du monde
19/05/2010 00:18:24 :

2010 sera l'année de tous les records, affirme EurObserv'ER dans son baromètre photovoltaïque. L'observatoire européen des énergies renouvelables voit ainsi un marché allemand monter à 4,5 GWc cette année, voire même 5 GWc (après 3,8 GWc l'an passé), mais aussi des records d’installation ailleurs en Europe : 1150 MWc en République tchèque, 1 GWc en Italie, 500 MWc en France …
 
publicité


Les premières estimations des principaux marchés mondiaux du photovoltaïque établissent une puissance supplémentaire installée en 2009 de l’ordre de 7 GWc – chiffre provisoire qui indique une hausse de 16,6% par rapport à 2008 – dont 78,1% dans les pays de l'Union européenne. Le parc PV installé dans l'Union européenne aurait ainsi progressé de 52,9% en 2009, à 5485 MWc.

En 2010, la croissance du marché européen devrait une fois de plus être au cœur de la croissance mondiale, selon EurObserv'ER. Tous les regards devraient en effet se porter sur le marché allemand et sur sa capacité à absorber une fois de plus une part importante de la production mondiale. La dégressivité accrue du tarif d’achat en juillet prochain devrait en effet entraîner une course à l’installation au moins au premier semestre.

Pour autant, à en croire certains analystes, le marché allemand n'est plus « vital » pour la croissance du marché du solaire au niveau mondial. Si l'on tient compte des programmes déjà en place ou en cours d'élaboration en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, du renouveau des tarifs d'achat au Japon, et des politiques en place en Italie et en France, il est clair que la croissance du PV est assurée pour de longues années.

Autre élément nettement plus favorable pour les marchés, la surcapacité de production de panneaux PV devrait une nouvelle fois contribuer à réduire les prix, mais de façon plus mesurée qu’en 2009 (-40%). Les marchés européens auraient en effet montré qu’ils étaient sensibles à cette élasticité des prix, leur diminution accroissant nécessairement le marché.

EurObserv’ER a, pour sa part, augmenté nettement ses prévisions du marché 2010, par comparaison à sa précédente étude. L'organisme annonce désormais une puissance installée de 23700 MWc cumulés à la fin de l’année 2010, soit près de huit fois les objectifs définis par le Livre blanc de 1997 de la Commission des énergies renouvelables de l'Union européenne.

Chaque année, la dynamique du marché de l’électricité solaire étonne même les professionnels de la filière, constate ainsi EurObserv'ER. La capacité démontrée des fabricants à réduire leurs coûts de production tout en affichant des rendements de plus en plus élevés ouvre en outre des horizons nouveaux à la filière et un avenir beaucoup plus ensoleillé pour les générations futures.

L'étude est téléchargeable : Baromètre photovoltaïque

Retour en haut

25% de l'électricité produite en 2050 pourrait être de source solaire, selon l'IEA

Silicium>Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Etudes de marché
19/05/2010 01:15:36 :

Le solaire pourrait être à l'origine de 20 à 25% de la production d'électricité à l'horizon 2050, a estimé l'IEA (International Energy Agency) en marge d'une conférence sur le plan solaire méditerranéen qui s'est tenue à Valence la semaine dernière. L'IEA a démontré ses prévisions sur la base, notamment, de deux feuilles de route dédiées au solaire photovoltaïque et au solaire thermodynamique (CSP) : complémentaires, ces deux technologies pourraient permettre de produire 9000 TWh d'ici 2050 …

Selon Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'IEA, « des politiques industrielles spécifiques au solaire, prévisibles sur le long terme, sont nécessaires, à la fois pour encourager le déploiement des technologies PV et CSP et aboutir à leur compétitivité, mais aussi pour favoriser l'innovation et les améliorations technologiques. »

En 2050, 11% de l'électricité produite pourrait être de source photovoltaïque, alors que la parité réseau pourrait être atteinte dès 2030.

D'ici 2050, le solaire à concentration, ou solaire thermodynamique (CSP), pourrait, lui, servir à produire 11,3% de l'électricité consommée. Dans ce domaine, l'IEA vise une parité réseau dès 2020 dans les régions les plus ensoleillées.

Les deux feuilles de route s'accompagnent d'un récapitulatif technique, d'une vision du déploiement des deux technologies et des défis représentés par leur intégration dans les réseaux intelligents du futur, d'une présentation des stratégies industrielles dans divers pays ...

Les documents sont téléchargeables :
PV roadmap
CSP roadmap

L'IEA est plus optimiste aujourd'hui que dans ses précédentes études (courbes bleues).

Retour en haut

Le solaire thermodynamique en pleine croissance : 10,8 GW installés en 2014, selon iSuppli

Solairethermique>Etudes de marché
19/05/2010 01:14:23 :

Le marché du solaire thermodynamique, ou solaire à concentration (CSP), connait actuellement un véritable explosion, selon iSuppli qui prédit une puissance installée de 10,8 GW d'ici 2014, contre seulement 290 MW l'an passé …

Par comparaison, le solaire photovoltaïque verrait sa puissance installée passer de 7 GW en 2009 à 45,2 GW en 2014.

« A ce jour, le marché des centrales solaires à concentration est limité à essentiellement deux pays, les Etats-Unis et l'Espagne, avec une dizaine de projets en cours aujourd'hui mais plus de 40 projets prévus et une centaine à l'étude d'ici fin 2011. La croissance viendra à l'avenir aussi des pays d'Afrique du Nord, de Chine et d'Australie », précise Greg Sheppard, directeur du développement chez iSuppli.

Les technologies CSP à capteurs cylindro-paraboliques dominent aujourd'hui le marché, mais iSuppli estime que le nombre de centrales hélioparaboliques et de systèmes à tour augmentera dans les prochaines années.

La centrale Solar One au Nevada est exemple typique de centrale CSP : opérationnelle depuis 2007, cette centrale de 75 MW fait appel à 182000 miroirs pour la concentration solaire.

Les prévisions d'iSuppli concernant les installations solaires PV et CSP

Retour en haut

Une conférence technique dédiée au photovoltaïque couches minces les 27 et 28 mai à Aix-en-Provence

Couches minces>Panneaux >Cellules >France>Europe>Reste du monde>Industrialisation>R&D
19/05/2010 00:11:43 :

Une conférence technique dédiée au photovoltaïque et portant plus particulièrement sur les couches minces, intitulée Thin Film 2010, se déroulera les 27 et 28 mai prochain au Centre des congrès d'Aix-en-Provence …

Organisée conjointement par Arcsis et les pôles de compétitivité Capernergies et Optitec avec le soutien de Lagoa, cette conférence a pour objectif de renforcer les coopérations entre des instituts de R&D, des laboratoires universitaires et des partenaires industriels afin de tirer le développement d'une nouvelle génération de cellules solaires.

La manifestation devrait réunir les fabricants mondiaux de cellules solaires ainsi que les fournisseurs d'équipements et de matériaux, et jouer le rôle d'une plate-forme d'échanges sur les dernières évolutions technologiques répondant aux besoins des marchés.

Le programme prévoit essentiellement des présentations sur des travaux et résultats de projets de recherche de divers laboratoires du monde entier, qui portent sur les matériaux et les technologies ainsi que sur des méthodes de production.

Pour plus d'informations, cliquer Thin Film 2010

Retour en haut

Couches minces : la capacité de production sera supérieure à 10 GW en 2012, selon GTM Research

Couches minces>Panneaux >Etudes de marché
19/05/2010 01:09:59 :

La capacité de production de panneaux photovoltaïques couches minces dépassera 10 GW d'ici fin 2012, estime GTM Research dans une récente étude consacrée aux différentes technologies dans ce secteur. Ce marché a jusqu'ici été tiré par la croissance de First Solar, mais aussi par l'émergence d'un nombre de fabricants de solutions en silicium amorphe, qui restera la technologie dominante, suivie par les technologies CdTe et CIGS …

Les couches minces ont connu une forte croissance ces dernières années, avec des capacités de production progressant de 17 MW en 2002 à 4,4 GW fin 2009 en passant par 349 MW en 2006. Tout en s'attendant à un ralentissement des investissements dans ce secteur, GTM Research prédit une hausse à 10,4 GW d'ici deux ans, avec un potentiel supplémentaire de croissance si la demande sur les marchés devait être plus soutenue que prévue.

L'étude fait le point sur les différentes technologies et les capacités de production selon les régions géographiques, ainsi que sur l'évolution des coûts de production, avec une vision à 0,70 €/W pour la technologie CdTe d'ici fin 2012.

Pour plus d'informations :
Thin Film 2010 : Market Outlook to 2015

Retour en haut

Avant-première Intersolar : suite des nouveautés 2010 …

Panneaux >Conversion >Autres composants
19/05/2010 01:02:19 :

Cette semaine, nous continuons le tour d'horizon des nouveautés déjà annoncées dans le cadre du salon Intersolar Europe, qui se tiendra du 9 au 11 juin prochain à Munich. Les organisateurs ont aussi dévoilé les noms des sociétés faisant l'objet d'une nomination aux différents prix Intersolar …

Soleos Solar étend sa gamme de panneaux photovoltaïques d'un modèle 250-2MS qui présente un taux de conversion de 15,2%, et projette de dévoiler une solution d'intégré au bâti, Integreos, destinée dans un premier temps au marché français.

Solar-Fabrik présentera son panneau photovoltaïque Premium XM mono black (de couleur uniformément noire) en version 185 et 200 W au format 130 cm x 100 cm, qui affiche un taux de conversion de 14,8%.


Isofoton présentera son panneau photovoltaïque de haute performance ISF235 (235 Wc), qui affiche un taux de conversion de 14,2%. Le panneau PV sera livrable à partir du 4e trimestre 2010.

Fronius dévoile une gamme d'onduleurs, à savoir la série CL qui se décline en trois versions de 36, 48 et 60 kW.

Solarschmiede introduit une nouvelle version de son logiciel de dimensionnement, PVscout 1.9, plus modulaire que la version précédente, qui contient une base de données de 5000 panneaux photovoltaïques et de 600 onduleurs, ainsi que des données climatiques sur l'Europe avec des valeurs moyennes d'ensoleillement dans une résolution très fine (minute par minute).

Concernant les prix Intersolar, voici la liste des finalistes :
- pour le prix « Photovoltaïque » : ABB, Canadian Solar, Gehrlicher Solar, Innotech Solar, Inspired Solar Technology, Inventux Technologies, REC, SMA Solar Technology, Tigo Energy, Wagner & Co Solartechnik ;
- pour le prix « Solaire thermique » : Corporación SRB Energy, FSAVE Solartechnik, Gebr. Tuxhorn, Hahn Solar Pty, Invensor, PAW, RESOL - Elektronische Regelungen, Ritter Energie- und Umwelttechnik, Wagner & Co Solartechnik, ainsi qu'une application commune à l'Institute for Building Construction and Design de l'université de Stuttgart, Ritter Energie- und Umwelttechnik, Hydro Building Systems et Frener & Reifer Metallbau ;
- pour le nouveau prix « Production PV » : Abound Solar, Edwards, Festo, GEMO-TEC, Hüttinger Elektronik, Inventux Technologies, Linde Gas, Zimmermann & Schilp Handhabungstechnik et Schmid.

Retour en haut

SOMMAIRE du 19/05/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Le marché allemand pourrait atteindre 5 GW en 2010, selon EurObserv'ER
25% de l'électricité produite en 2050 pourrait être de source solaire, selon l'IEA
Le solaire thermodynamique en pleine croissance : 10,8 GW installés en 2014, selon iSuppli
Une conférence technique dédiée au photovoltaïque couches minces les 27 et 28 mai à Aix-en-Provence
Couches minces : la capacité de production sera supérieure à 10 GW en 2012, selon GTM Research
Avant-première Intersolar : suite des nouveautés 2010 …
 ZOOM
La pénurie de semiconducteurs impacte la production d'onduleurs, surtout en Europe
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
PV Legal : la base de données sur les freins aux investissements dans le photovoltaïque en Europe est disponible
Les listes des procédés d'intégration photovoltaïques du CEIAB seront publiées au 1er septembre
Siemens Energy augmente sa participation dans Archimede Solar Energy de 28 à 45%
Solarfun investit 95 M$ en 2010 pour augmenter ses capacités de production
Solaria obtient 45 M$ de financements
Bosch Solar Energy introduit une nouvelle génération de cellules solaires
Eternit lance une offre PV pour les toitures traditionnelles
CSP : le Département américain de l'énergie débloque 62 M$ d'aides
Air Liquide en partenariat avec Sixtron dans les matériaux de production de cellules solaires
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales