Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Solyndra dépose le bilan

Silicium
06/09/2011 12:21:57 :

Solyndra, fabricant américain de panneaux photovoltaïques cylindriques en technologie CIGS, est en cessation de paiement, et vient brutalement de se mettre sous chapitre 11 afin de se protéger de ses créanciers et de la faillite. La société de Fremont a stoppé la production et compte étudier différentes options de restructuration, y compris une vente pure et simple de ses activités ou de sa technologie. Quelque 1100 employés se retrouvent à la porte …
 
publicité


Solyndra est la 3e société américaine à déposer le bilan cet été, après Evergreen Solar et Spectrawatt.

La société met sa situation actuelle sur le compte des changements de la réglementation tarifaire dans différents pays, de la surcapacité de production de panneaux PV et de la pression sur les prix. Il semblerait néanmoins que Solyndra n'ait pas été en mesure de rester dans la course en restant bénéficiaire dans le contexte actuel de baisse des prix due à une concurrence asiatique de plus en plus forte, malgré une croissance de son carnet de commandes au premier semestre 2011. Selon certains analystes, nombre de ses projets auraient ainsi été conclus à des prix inférieurs à ses coûts de production.

Rappelons que Solyndra avait lancé la production de panneaux PV particulièrement originaux, en déposant des couches successives de cuivre, d'indium, de gallium et de sélénium sur des tubes de verres cylindriques. Destinés aux toitures terrasses, ces modules étaient montables sur des supports en aluminium, aisément et de manière peu coûteuse. La production des modules eux-mêmes restait néanmoins plus coûteuse que d'autres solutions PV.

Photo : la centrale de 750 kWc installée sur l'usine du fabricant de peintures Vitex Paints à Aspropyrgos, Athènes.

Retour en haut

Panneaux PV : les prix continuent de baisser dans toutes les technologies !

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
06/09/2011 12:20:50 :

Selon l'indicateur sur l'évolution des prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces de la plate-forme commerciale pvXchange, les prix ont encore baissé dans tous les secteurs en août, de 6 à 8 c€/Wc pour les panneaux PV en silicium cristallin, et d'environ 5 c€/Wc pour les panneaux à couches minces …

La demande aurait légèrement progressé en août comparé à juillet, mais le niveau du mois de mai – le plus fort mois de l'année jusqu'ici – n'a pas été atteint malgré une remontée plus forte en fin de période.

Bénéficiaires de la hausse de la demande, les plus grands fournisseurs chinois ont pu continuer à engranger des bénéfices malgré une chute de leurs marges, alors que le deuxième trimestre a été éprouvant pour de nombreux fabricants.

Les prix des panneaux PV continuent de baisser en phase avec la diminution des prix du silicium et des cellules solaires.

Retour en haut

Panneaux PV : les fournisseurs chinois ont dominé le marché au 2e trimestre 2011, selon IMS Research

Panneaux >Conjoncture
06/09/2011 12:10:38 :

Au 2e trimestre 2011, trois sociétés chinoises – Suntech, Yingli Green Energy et Trina Solar – ont été les trois premiers fournisseurs de panneaux photovoltaïques dans le monde toutes technologies confondues, dépassant First Solar et Sharp avec des livraisons en hausse séquentielle de près de 20% comparé au trimestre précédent, estime IMS Research. La société d'études de marché prévoit une remontée des livraisons au second semestre 2011, et un marché total de l'ordre de 22 GW au niveau mondial en 2011, alors que la capacité mondiale de production serait environ deux fois plus importante …

Suntech Power a livré un volume en hausse pour le 5e trimestre consécutif. Yingli afficherait, lui, une progression en progression de 36%, à plus de 400 MW.

Les dernières statistiques trimestrielles d'IMS Research indiquent que, malgré un contexte difficile, huit des dix premiers fournisseurs mondiaux ont augmenté leurs livraisons au 2e trimestre. Les dix premiers se répartissent désormais plus de la moitié du marché.



La surcapacité de production se traduit par une pression continue sur les prix. Elle a néanmoins aussi entraîné une disponibilité accrue de modules PV, notamment des grandes marques, avec des prix en sérieuse baisse. Les plus grands fournisseurs augmentent donc encore leurs parts de marché.

Retour en haut

EU PVSEC 2011 : Bosch, Canadian Solar, Suntech, Trina, Danfoss, Enecsys, Power-One, Solarwatt, Neo Solar, Manz

Panneaux >Cellules >Conversion >Equipements
06/09/2011 12:07:31 :

Hambourg-. L'industrie du photovoltaïque s'est donné rendez-vous à la manifestation EU PVSEC 2011, dont la 26e édition se déroule à Hambourg avec 999 exposants. Plus de 4000 auditeurs sont attendus aux diverses conférences, et plus de 40000 visiteurs sur la seule partie exposition. Comme il fallait s'y attendre, nombre d'industriels ont décidé d'y exposer leurs dernières nouveautés. Premier tour d'horizon côté exposition …

Bosch Solar Energy présente un panneau photovoltaïque de 60 cellules solaires à haut rendement en silicium monocristallin (de sa propre production), avec émetteur sélectif, affichant une puissance de 260 W et un rendement de 15,84%, valeur qui a été confirmée par l'institut Fraunhofer ISE. Le panneau devrait être disponible au 4e trimestre 2011. Parallèlement, la firme introduit sur le marché une gamme de panneaux PV en technologie CIGS, de 1500 mm x 500 mm, dans des puissances de 58, 61 et 64 W. Aleo Solar, filiale du groupe Bosch, annonce, pour sa part, un panneau PV également de 260 Wc, livrable en 2012.

Canadian Solar présente un panneau photovoltaïque intégrant ses cellules solaires ELPS à haut rendement basées sur une architecture MWT avec l'électrode déportée à l’arrière, qui permettent de réaliser des interconnexions latérales au niveau du panneau PV. D'où un meilleur rendement de 19,5% et une plus forte puissance jusqu'à 265 W. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2011.

Cellules solaires ELPS (efficient, long-term photovoltaic solution)

Suntech Power introduit sa gamme de panneaux photovoltaïques HiPerforma à base de cellules solaires Pluto, dont les modèles Vdm-295 (72 cellules) pour toitures commerciales et Wdm-245 (60 cellules) pour le résidentiel sont immédiatement disponibles sur le marché européen. L'utilisation de la technologie Pluto permet de gagner 15 W/panneau.

Trina Solar expose son nouveau modèle phare, un panneau photovoltaïque de 250-260 Wc référencé TSM-PC05A, réalisé avec 60 cellules solaires en silicium polycristallin. Le rendement de conversion peut ainsi atteindre 15,9%. Sur son stand, Trina Solar fait aussi des démonstrations de son système de montage Trinamount, qui existe en version pour toiture métallique et en version pour toiture terrasse.

Danfoss Solar Inverters présente sa gamme d'onduleurs TLX avec de nouvelles fonctionnalités. Le contrôle TrackSmart s'enrichit d'une fonction PV Sweep pour le tracking du point de puissance maximum (MPP) afin d'obtenir le meilleur bilan énergétique possible sur chaque panneau même en cas d'ombrages ou de temps nuageux. PV Sweep peut être mise en place à des intervalles définis par l'utilisateur ou sur l'ensemble de la plage MPP. Les onduleurs TLX sont en outre désormais dotés d'une fonction de contrôle de l'auto-consommation, utile dès aujourd'hui pour le marché allemand où la réglementation tarifaire prévoit une prime à l'autoconsommation.

Enecsys dévoile un micro-onduleur double d'une puissance de 460 W, extension de son modèle 360 W annoncé en début d'année, qui permet de surveiller le PPT de deux panneaux photovoltaïques de façon indépendante pendant la conversion de la tension continue produite par ces panneaux en une tension alternative compatible avec le réseau. Parallèlement, Enecsys introduit aussi une application de télésurveillance d'une centrale photovoltaïque via iPhone.

Power-One introduit un onduleur central, référencé 1.4 MW ULTRA (rendement de 98,7%), conçu pour les applications PV commerciales et les centrales au sol.

Solarwatt expose un système propriétaire de montage pour les solutions d'intégré au bâti, le système Solarwatt Easy-in,avec lequel la firme vise essentiellement des clients potentiels en Allemagne, en Italie et en France. Le système Easy-in est doté d'une ventilation améliorée de 12%, avec des ouvertures spéciales dans les cadres des panneaux photovoltaïques pour permettre à l'air chaud de s'échapper.

Neo Solar dévoile sa cellule solaire référencée Black19 en silicium monocristallin, qui affiche un rendement de conversion de 19%. Des panneaux PV avec 60 ou 72 cellules de ce type pourront fournir une puissance de 260 W et 310 W respectivement.

Le fournisseur d'équipements Manz Automation, qui commercialise notamment une ligne complète entièrement intégrée pour la production de panneaux CIGS (CIGSfab), expose un panneau photovoltaïque à couches minces en CIGS affichant un rendement de 14%. Le panneau PV de 100 Wc, mesurant 600 mm x 1200 mm, est le résultat d'une coopération avec Würth Solar et l'institut de R&D ZSW de Stuttgart, et a été réalisé sur la ligne de production de l'industriel dans son usine de Schwäbisch Hall, en Allemagne.

Retour en haut

Le parc PV français comptait 207766 installations pour une puissance de 1679 MW à fin juin 2011

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>France
06/09/2011 12:06:28 :

Selon le tableau de bord éolien - photovoltaïque, publié par le ministère du développement durable, la France comptait 207766 installations photovoltaïques pour une puissance cumulée de 1679 MW raccordée au réseau à fin juin 2011, soit une hausse de 55% comparé à fin décembre 2010 ; à titre de comparaison, l'éolien représentait 6253 MW (+1%) pour 987 installations…

La nouvelle puissance PV raccordée au premier semestre 2011 a atteint 599 MW, en hausse de 143% comparé au 1er semestre 2010. Le rythme des raccordements est particulièrement soutenu depuis le début de l’année en métropole, notamment en Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine qui totalisent près de 40% des puissances raccordées au cours de ce premier semestre.

Au deuxième trimestre, 47 nouvelles installations de puissance supérieure ou égale à 250 kW ont été raccordées en métropole pour une puissance de 91 MW. Les 47 installations qui avaient été raccordées au premier trimestre totalisaient une puissance de 98 MW. La puissance moyenne des installations est passée de 1 600 kW fin 2010 à 2 000 kW pour les installations raccordées au premier semestre 2011.

Pour plus de détails, cliquer ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 06-09-2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Solyndra dépose le bilan
Panneaux PV : les prix continuent de baisser dans toutes les technologies !
Panneaux PV : les fournisseurs chinois ont dominé le marché au 2e trimestre 2011, selon IMS Research
EU PVSEC 2011 : Bosch, Canadian Solar, Suntech, Trina, Danfoss, Enecsys, Power-One, Solarwatt, Neo Solar, Manz
Le parc PV français comptait 207766 installations pour une puissance de 1679 MW à fin juin 2011
 ZOOM
Foxconn prévoirait d'investir plus de 6 milliards de dollars avec GCL et Hareon en Chine
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
SolarWorld restructure sa production pour rester compétitif
Panneaux CIGS : l'Américain Global Solar démarre la production dans son usine allemande
Les énergies renouvelables ont fourni 20,8% de l'électricité consommée en Allemagne au 1er semestre 2011


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales