Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Coup de théâtre en Allemagne : la baisse des tarifs d'achat remise en question !

Centralesphotovoltaïques>Allemagne>Politique/Réglementation
07/06/2010 22:12:41 :

Le Bundesrat, conseil fédéral des 16 Länder allemands, veut limiter à 10% au maximum la diminution des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque outre-Rhin. Il a décidé de faire appel à un comité de médiation à propos de l'amendement à la loi sur les tarifs d'achat proposée par le gouvernement allemand et votée par le parlement début mai. La baisse supplémentaire annoncée pour le 1er juillet prochain pourrait néanmoins entrer en vigueur, avec un peu de retard et un effet rétroactif…
 
publicité


Le gouvernement allemand voulait réduire les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque de 16% pour les centrales PV en toiture et de 11 à 15% pour les centrales PV au sol, et exclure les centrales PV sur terres agricoles du dispositif.

Les états fédéraux opposés à cette mesure, essentiellement la Bavière et le Bade-Wurttemberg, là où les centrales PV sont les plus nombreuses, et des états de l'est du pays où l'industrie du solaire est fortement implantée, ont maintenant utilisé la seule arme à leur disposition.

Dans tous les cas, quelle que soit la décision du comité de médiation et des discussions parlementaires qui s'ensuivront, le résultat pourra être applicable rétroactivement au 1er juillet. Il existe outre-Rhin en effet le principe de « fausse rétroactivité », qui permet de faire une exception à l'interdiction de rétroactivité lorsque la modification d'une loi était connue.

Retour en haut

Directive RoHS : Bruxelles épargne le photovoltaïque et donne rendez-vous en 2014

Panneaux >Europe>Politique/Réglementation>Industrialisation
07/06/2010 22:11:21 :

A priori, le cadmium est un métal lourd toxique qui est interdit dans l'électronique ... sauf exception(s). Les énergies renouvelables en général, et le photovoltaïque en particulier, constituent désormais une de ces exceptions puisque le comité environnement de l'Union européenne a décidé la semaine dernière de l'exclure, comme l'éolien d'ailleurs, de la directive RoHS ... jusqu'à une prochaine révision prévue en décembre 2014…

Le parlement européen, qui normalement respecte les orientations préconisées par le comité environnement, devrait donc voter en ce sens lors de la session plénière en juillet prochain.

First Solar, fabricant américain de panneaux PV couches minces en CdTe et leader mondial dans ce secteur, a donc gagné la bataille contre (presque) le reste du monde, et notamment les fournisseurs allemands. Ses arguments : d'une part, le tellurure de cadmium serait solidement pris en sandwich entre les plaques de verre sans risque de fuite et, d'autre part, il existerait un programme de reprise des panneaux usagés et des sites de recyclage.

Rappelons que la directive européenne RoHS, entrée en vigueur au 1er juillet 2006, vise à interdire, ou du moins limiter, l'usage de six substances dangereuses dans les matériels électriques et électroniques. Outre le cadmium, il s'agit du plomb, du mercure, du chrome hexavalent, des polybromobiphényles et des polybromodiphényléthers.

Si le parlement européen confirme cette fois l'exclusion des énergies renouvelables de la directive (au même titre que certains matériels militaires ou industriels, par exemple) la prochaine révision fin 2014 risque de donner lieu à des discussions plus serrées, l'industrie ayant a priori désormais le devoir de développer des solutions alternatives.

D'autres substances comme les retardateurs de flamme halogénés, ou encore le PVC, seront également sur la sellette.

Retour en haut

GDF-Suez prend le contrôle de Panosol

Solairethermique>Intégrateurs>France>Fusions/Acquisitions
07/06/2010 22:09:41 :

L'énergéticien GDF Suez vient d'entrer majoritairement au capital de Panosol, une société toulousaine spécialisée dans l'installation solaire thermique et photovoltaïque créée en 2006, en reprenant notamment la participation du fonds d'investissement Demeter Partners ; les fondateurs Nicolas Durand et Mathieu Pauc restent à la tête de la société…

En quatre ans, Panosol s'est doté d'un réseau de 24 agendes de proximité et envisage 10 nouvelles créations d'ici fin 2011. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 18 M€ cette année, pour un effectif d'une centaine de salariés.

Le rapprochement avec GDF Suez, avec qui Panosol partage la stratégie qualité avec pour ambition de devenir leader d'une offre énergétique complète pour l'habitat et les particuliers, accompagnera le déploiement de son maillage d'agences, souligne la société dans un communiqué de presse.

Retour en haut

La production de cellules solaires a crû de 51% en 2009, selon GTM Research

Silicium>Couches minces>Panneaux >Cellules >Etudes de marché
07/06/2010 22:08:16 :

Selon les statistiques annuelles de GTM Research, la production mondiale de cellules solaires a progressé de 51%, à 10,7 GW l'an passé comparé à 2008, tandis que l'assemblage de panneaux photovoltaïques a augmenté de 41%, à 8,9 GW, sur la même période ; First Solar est désormais leader mondial dans les cellules solaires et les panneaux PV couches minces. En 2010, la demande de panneaux PV augmenterait de 58%, à 12,1 GW…

Les capacités de production de panneaux PV continueront à progresser plus vite que la demande. La surcapacité serait de l'ordre de 26% d'ici 2013, entraînant une concurrence accrue entre les fabricants.

Le silicium cristallin est toujours, et de loin, la technologie dominante : 81% des cellules solaires et 78% des panneaux PV produits dans le monde l'an passé étaient en effet à base de silicium, selon GTM Research. La part de marché des panneaux PV couches minces a néanmoins continué de progresser, de 15% en 2008 à 17% en 2009. Elle représenterait 30% du marché total des panneaux PV en 2013.

La moitié des cellules solaires produites en 2009 provenait des usines chinoises et taïwanaises ( il y a 5 ans, les Allemands et les Japonais dominaient ce marché). Cinq sociétés chinoises figurent parmi les dix plus grands fabricants de panneaux PV : Suntech Power, Yingli Green Energy, Trina Solar, Solarfun et Canadian Solar (qui a son siège au Canada mais produit exclusivement en Chine). Les Chinois Suntech Power, Yingli Green Energy, JA Solar, Trina Solar et le Taïwan Gintech figurent dans le Top 10 mondial des cellules solaires.

Pour télécharger l'étude, cliquez ici

Retour en haut

Avant-première Intersolar Europe 2010 : suite des nouveautés

Panneaux >Conversion >Autres composants
07/06/2010 22:05:06 :

La manifestation Intersolar Europe 2010 ouvre ses portes du 9 au 11 juin mais nombre de sociétés ont d'ores et déjà dévoilé leurs nouveautés. Suite de notre petit tour d'horizon…

Sanyo présente, dans sa gamme HIT, deux nouvelles séries de panneaux photovoltaïques spécialement conçues pour le marché européen et assemblés avec du verre anti-reflets. Disponible à partir de cet automne, la série N comprend des panneaux avec 72 cellules solaires et des puissances nominales jusqu'à 230 W. Le taux de conversion atteint 18,2% (contre 17,1% jusqu'ici). Disponible à partir de début 2011, la série HD3 comprendra, elle, des panneaux avec des puissances atteignant 250 W et affichant un taux de conversion de 18%.

Le Chinois CNPV expose une nouvelle série de panneaux photovoltaïques avec des puissances de 295 MWc à 305 MWc, réalisés avec des cellules solaires en silicium monocristallin (72 cellules de 156 cm x 156 cm). Taux de conversion : 17,5% pour les cellules, 15,5% pour les panneaux.

Le Suisse Sputnik Engineering élargit sa série d'onduleurs SolarMax TS avec deux nouveaux onduleurs centraux, le SolarMax 300 TS qui affiche une puissance nominale de 300 kW et fonctionne dans la plage MPP de 430 à 800 volts, et le SolarMax 330TS-SV (sans transformateur). Jusqu'à quatre de ces onduleurs 330 kW peuvent être intégrés dans une Power Station SolarMax et alimenter en courant le réseau de moyenne tension directement via le transformateur de tension moyenne.

National Semiconductor devrait faire la démonstration de son jeu de circuits intégrés SolarMagic SM3220 qui devraient permettre de réaliser des panneaux photovoltaïques intelligents afin d'améliorer le bilan énergétique global d'un ensemble PV. L'an passé, la société avait juste dévoilé le concept.

Pour plus d'informations concernant la manifestation :
Intersolar Europe 2010

Retour en haut

SOMMAIRE du 08/06/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Coup de théâtre en Allemagne : la baisse des tarifs d'achat remise en question !
Directive RoHS : Bruxelles épargne le photovoltaïque et donne rendez-vous en 2014
GDF-Suez prend le contrôle de Panosol
La production de cellules solaires a crû de 51% en 2009, selon GTM Research
Avant-première Intersolar Europe 2010 : suite des nouveautés
 ZOOM
La filière solaire française a besoin d'une politique industrielle
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Création de la société Midi-Pyrénées Photovoltaïque Investissement
Micro-onduleurs : Enphase lèvre encore 63 M$
Dow Corning investit 13 M$ dans ses activités pour le solaire en Europe
Renovatio démarre la production de panneaux PV en Roumanie
Trina Solar s'allie au Seris pour développer des cellules solaires avec un rendement de 21,5%
Une électrode transparente augmente le rendement des panneaux PV
Fesil industrialise un procédé silicium métallurgique pour applications solaires
Et aussi : Abound Solar, Solen, SolarEdge, Solelux Toiture, Gadot Solar Solutions


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales