Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Dernière minute : le projet de rapport de la concertation avec la filière photovoltaïque est disponible

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
09/02/2011 17:38:11 :

Nous nous sommes procurés l'avant-projet du rapport de la commission de concertation dirigée par MM. Jean-Michel Charpin et Claude Trink, suite aux entretiens menés depuis le 20 décembre dernier avec différents acteurs concernés par le développement de la filière photovoltaïque française. Ce rapport, provisoire, est téléchargeable ICI. Il sera discuté lors de la prochaine et dernière réunion, vendredi 11 février, afin qu'une version définitive intégrant d'ultimes enseignements puisse être ensuite remise aux ministres commanditaires de la concertation. Ni ce projet de rapport, ni le rapport final ne visent à présenter les décisions qui seront prises par le gouvernement concernant la future réglementation tarifaire ou encore le traitement des projets de la file d'attente purgée par le moratoire…
 
publicité


Parallèlement, le collectif Touche pas à mon panneau solaire appelle à une manifestation de la filière photovoltaïque française le 11 février prochain, jour de la présentation du rapport Charpin/Trink, à partir de 12h30.

Pour plus d'informations, cliquer ici

Retour en haut

Colloque annuel du SER : ce qu'ils ont dit …

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
07/02/2011 11:55:25 :


Le colloque annuel du SER s'est tenu le 1er février dernier sous le titre Energies renouvelables : fantasmes et réalités, et a attiré près d'un millier de personnes, avance le SER dans un communiqué de presse. De fait, si le colloque devait porter sur toutes les énergies renouvelables, c’est la filière photovoltaïque française, avec le moratoire actuel et l’incertitude quant à son avenir, qui a largement dominé les débats, qui plus est avec les interventions, très attendues, des ministres Eric Besson (Energie) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Développement durable), ainsi que les échanges au cours des tables rondes…

Les interventions des ministres
Eric Besson, ministre chargé, entre autres, de l'énergie, a tenu à souligner que « l'objectif du Grenelle de l'environnement prévoit 5400 MW d'installations photovoltaïques à l'horizon 2020 ; que la concertation avec la filière française du photovoltaïque est en cours ; qu'il apprécie l'engagement des différents acteurs dans ce contexte ; qu'il souhaite limiter au maximum les effets du moratoire sur la filière ; que le moratoire ne concerne pas le marché du photovoltaïque résidentiel, et que 50% de la file d'attente n'était pas non plus touchée [NDLR : sans autres précisions, nul ne sait si ces 50% portent sur la puissance ou le nombre de projets en file d'attente] ; qu'il vise à mettre en place un cadre réglementaire stable et pérenne ; que le gouvernement reste favorable au photovoltaïque mais se préoccupe de l'émergence d'une filière industrielle et veut éviter une bulle spéculative. »
L'intégralité du discours se trouve ici

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et du développement durable, a, elle, tenté d'apaiser les inquiétudes de la filière en précisant que « la décision d'appliquer un moratoire a été très difficile, qu'il était juridiquement impossible de faire le tri entre les « bons » et les « mauvais » projets, que c'est la raison pour laquelle le seul critère de la puissance a été retenu [NDLR : exclure le résidentiel, soit jusqu'à 3kW], mais que, si la détermination du gouvernement en faveur des énergies renouvelables était intacte, un réajustement de certaines des politiques mises en place s'avérait nécessaire avec une double exigence, à savoir une haute qualité environnementale – eau, air, traitements des déchets, recyclage – et la création de richesses et d'emplois. Le gouvernement souhaite une filière d'excellence. A ce titre, les récents appels à manifestation d'intérêts dans le solaire sont un signal à la filière. »
« La France ambitionne de devenir un acteur majeur mais cela doit se faire avec la plus grande transparence sur les coûts, sur la CSPE et sur les autres soutiens financiers dans le cadre d'une politique raisonnée et pérenne. Le nouveau dispositif devra bénéficier au développement d'une filière. J'ai entendu la proposition de réguler les tarifs en fonction du volume de la CSPE et non pas uniquement en fonction de la puissance, mais certains acteurs sont contre cette approche. Mon pari est que les Français sont prêts à accepter la part importante de la CSPE pour le financement des énergies renouvelables sur leur facture d'électricité. Je sais que des entreprises sont en difficultés, c'est pourquoi le moratoire a été ramené à trois mois. J'accepte la critique quant à la trop grande variabilité du cadre réglementaire en 2010. A notre décharge, la situation est similaire dans d'autres pays. Je concède aussi un doute sur la part des importations de panneaux chinois chiffrée à 90%, mais le seul chiffre à retenir aujourd'hui est celui du déficit commercial qui est de 1,5 milliard d'euros dans le photovoltaïque. C'est trop. »
[NDLR : ce chiffre – 1,9 milliard d'euros d'importations et 400 M€ d'exportations – inclut aussi les importations, importantes, en provenance de pays européens, et notamment d'Allemagne]
Pour l'intégralité du discours officiel, cliquer ici

Les propositions du SER
André Antolini, le président sortant du SER qui va transmettre les rênes du syndicat à Jean-louis Bal au 1er mars, a, quant à lui, formulé trois demandes essentielles pour une croissance de la filière :
- une régulation tarifaire en fonction d'un volume de CSPE plutôt que par la puissance, afin de tirer le marché en terme de puissance installée ;
- la mise en place d'un tarif de transition pour les projets « méritants » de la file d'attente afin de sortir du moratoire sans casser la filière ;
- un pilotage de la file d'attente avec publication des projets de façon régulière et exhaustive [NDLR : comme ce qui se fait en Allemagne]

L'intervention de Jean-Michel Charpin
Participant à la dernière table ronde du colloque intitulée « la soutenabilité économique des énergies renouvelables », Jean-Michel Charpin a souligné « l'engagement des acteurs impliqués dans la concertation, avec une multitude de propositions et d'idées permettant d'envisager la possibilité de repêcher des projets tombés sous le coup du moratoire. Il appartiendra au gouvernement de trancher et de faire un arbitrage entre l'ampleur d'un tel repêchage et la nécessaire adaptation des tarifs d'achat. Le gouvernement souhaite que le moratoire s'arrête au plus tôt, peut-être déjà début mars. La question d'une réglementation possible selon une enveloppe financière ou selon la puissance est à l'étude. »

Rappelons que la concertation entre la filière photovoltaïque française et MM. Charpin et Trink, mandatés par le gouvernement, se termine avec la présentation d'un rapport établi par ces derniers à tous les acteurs impliqués, et notamment aux ministres concernés, ce vendredi 11 février.

Retour en haut

Les investissements dans le photovoltaïque pourraient doubler d'ici 2015, selon l'EPIA

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
07/02/2011 12:56:12 :

Selon une étude conjointe de l'EPIA et de Greenpeace intitulée Solar Generation 6, les investissements mondiaux dans le photovoltaïque pourraient passer des 35-40 milliards d'euros actuels à 70 milliards d'euros en 2015 ; l'Union européenne pourrait à elle seule en cristalliser la moitié…

D'après les estimations, le photovoltaïque pourrait satisfaire 12% des besoins énergétiques européens en 2020, et 9% des besoins mondiaux d'ici 2030.

Pour Ingmar Wilhelm, président de l'EPIA, « l'énergie solaire montre depuis de nombreuses années un potentiel d'améliorations autant en terme de rendement et d'efficience énergétique qu'en terme de réduction des coûts. La technologie est aujourd'hui prête à passer un nouveau cap, celui d'une révolution économique. Son coût a baissé de 40% depuis 2005, et il devrait à nouveau diminuer de 40% d'ici 2015. A ce moment-là, l'énergie solaire photovoltaïque sera à même de concurrencer les prix de l'électricité facturée aux consommateurs dans de nombreux pays européens. »

La puissance PV totale installée en Europe devrait passer de quelque 28 GW en 2010 à près de 100 GW en 2015, avec un potentiel de monter à 350 GW d'ici 2020.

Pour télécharger l'étude, cliquer ici

Retour en haut

Panneaux PV : prix en baisse en janvier, remontée attendue pour le printemps

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
07/02/2011 08:02:07 :

L'indicateur sur l'évolution des prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces de pvXchange indique une baisse quasi générale en ce début 2011, les stocks étant gonflés et la demande relativement faible sur tous les marchés, et notamment sur le marché allemand, moteur du marché mondial, avec une nouvelle baisse de 13% des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque en janvier. Conséquence : les prix diminuent avant la remontée attendue pour le printemps…


Explications

Retour en haut

Salon des énergies renouvelables du 15 au 18 février à Lyon : premières nouveautés

Panneaux >Cellules >Conversion >Autres composants>France
31/01/2011 23:46:39 :

L'édition 2011 du salon des énergies renouvelables de Lyon se déroulera au parc Eurexpo du 15 au 18 février prochain, parallèlement à Eneo, le salon des énergies, du confort climatique et de l'eau. Les premières nouveautés produits nous sont parvenues. Les voici …

Altus Energy propose un système d'intégration au bâti, référencé Kliproof 011, sans bac sous-jacent, qui peut recevoir tout type de panneaux photovoltaïques. Quatre profilés en aluminium au niveau des bords des panneaux PV assureraient l'étanchéité (conformité NF EN13051, NV65).

Asola Power (Asola Advanced and Automotive Solar Systems) présente le module solaire Solar Roof utilisé dans la voiture électrique Fisker Karma. Caractéristiques : une courbure sphérique, 1,10 m x 1,40 m, 80 cellules solaires, 180 W, intégrable en toiture de voiture. Le module alimente une batterie Li-ion.

Atacama Solar, distributeur de produits solaires, annonce pour mars prochain la disponibilité de la gamme d'onduleurs Powador 10 .0TL3 du fabricant allemand Kaco New Energy : sans transformateur, 98% de rendement de conversion, connexion USB et liaison Wifi pour un suivi des performances.

Axitec introduit un système intégré en toiture à cadre Solrif, avec assemblage aisé, rapide et économique, en toiture partielle ou complète, en remplacement de couverture sur de nouvelles constructions ou en rénovation.

Bonfiglioli Vectron propose, sous la référence RPS 450, une gamme d'onduleurs (425 à 1000 V, sortie 400 V, 97% de rendement) conçus pour être installés en extérieur, même sans intégration dans un poste béton.

BP Solar annonce un panneau photovoltaïque, modèle BP 4185T (185 W), intégrable au bâti, avec garantie de performance de 93% min. sur 12 ans et 85% min. sur 25 ans.

Canadian Solar expose sa gamme de tuiles photovoltaïques, SunTuile, dédiée au marché français, avec les modèles CS5A-MF et CS6A-PF qui utilisent le système de profils aluminium Solrif.

Centrosolar présente un système d'intégration simplifiée comprenant des modules photovoltaïques cadrés S-Class Professional, qui est fixé sur un bac acier trapézoïdal assurant l'étanchéité. Rendement : 14,6%.

Clipsol introduit, entre autres, sous l'appellation Blocsol Clips’air, un système solaire combiné (SSC), issu d’un chauffe eau solaire individuel (CESI), pour la production d’eau chaude avec contribution au chauffage. La production d’énergie solaire utile est très supérieure à celle d’un simple CESI, de l’ordre de 400 à 500 kWh/m²/an. Dimensions du ventilo-convecteur (L x h x P) = 1200 x 500 x 220 mm (version posée sur le sol).

Conergy propose une solution système complète « clé en main » pour les grandes centrales solaires, appelée Conergy Complete 700, ainsi que la gamme d'onduleurs centraux Conergy IPG C (rendement supérieur à 98%).

CP-Solar dévoile le système d'intégration Sole-In Tile, qui reprend le principe de superposition des tuiles afin d'assurer l'étanchéité tout en s'intégrant à la toiture, à l'aide de rails fixés aux liteaux de la charpente et avec une ventilation naturelle sous les modules.

Dehn France, filiale de Dehn+Söhne, expose le parafoudre modulaire Sehnguard CI, avec fusible amont intégré et dispositif de double surveillance Thermo-Dynamic-Control.

DKSH France, distributeur de la marque Fuji Electric Systems, présente un panneau photovoltaïque tandem en silicium amorphe a-Si/a-SiGe sur substrat flexible plastique, appelé Fwave, ce qui lui permet d'épouser des surfaces courbées. Caractéristiques : 1 mm d'épaisseur, poids de 1kg/m2, rendement de conversion de 8%.

Evasol expose des solutions d’intégration aux bâtiments pour l’habitat résidentiel (avec une version extra plate pour les toitures en ardoises) et les grandes toitures (panneaux en silicium cristallin sur une toiture en membrane PVC ou bitumeuse).

Fronius introduit notamment l'onduleur Fronius IG Plus 30 V avec transformateur HF et rendement de 95,9% dans sa famille Fronius IG Plus qui comprend déjà des modèles avec des puissance de 3,5 kW à 12 kW.

Giordano Industries introduit une nouvelle génération de capteurs solaires pour le solaire thermique, un système hybride appelé Solar Pump, pour l’eau chaude sanitaire (ECS) collective ou pour chauffer l’eau des piscines collectives couvertes (jusqu'à 20000 litres à 55°C/jour), ainsi qu'un système d’intégration photovoltaïque en toiture, appelé « Heliotoiture PV-I », qui fait appel à une structure Easy-Roof (Pass’innovation Vert du CSTB) pour une installation clés en main. Ce système est spécialement conçu pour l’intégration de modules photovoltaïques cadrés sur toiture inclinée.

Hawi, l'un des leaders dans la distribution de systèmes photovoltaïques, expose une gamme de panneaux photovoltaïques pour l'intégré au bâti – InDax 4e génération de Schott Solar, Just Roof 2e génération de Suntech, HIT Power Roof de Sanyo –, l'intégré simplifié – le système THETA de Mounting Systems – et le surimposé (un système propriétaire avec des modèles MIDI et MIDI DOM), ainsi qu'un concept d’ombrière photovoltaïque avec borne de recharge pour véhicules électriques.

IBC Solar enrichit son portefeuille produits tant pour le marché résidentiel – système InterFix pour panneaux PV cadrés Solrif, système Zeta pour panneaux cadrés, procédé New Just Roof avec panneau Suntech Power 187 Wc – que pour celui des grandes toitures (systèmes de rails Mecosun et Adiwatt, bacs acier BacSun et 3i Plus) ainsi que pour la surimposition ( systèmes pour toitures terrasses Bac ConSole et Knubix).

Q-Cells lance sur le marché français le panneau photovoltaïque Q.Pro (225 à 245 W) qui se distingue par un rendement pouvant atteindre 17,4% et un tri positif (-0 Wc/+5 Wc), avec des cellules solaires sans point chaud (hot spot).

Refusol annonce sa gamme d'onduleurs de la série 008K, qui affichent un rendement de 97,1%. Ils sont prévus pour commercialisation à partir d'avril 2011.

Schott Solar présente des cellules solaires hautes performances en silicium polycristallin réalisées selon le concept Champion Module qui affiche jusqu'à 17,6% de rendement de conversion, un panneau PV couches minces, référencé Schott ASI bi-verre 107, ainsi que deux solutions photovoltaïques pour le résidentiel, à savoir Schott InDaX 185 plutôt pour les petites toitures, et POLY bi-verre 185, pour une exploitation optimale du toit.

Siemens expose son offre d'onduleurs centraux SINVERT PVS série 500 et 600 à très haut rendement (> 98%), de 500 KW à 2400 KW, associée au logiciel industriel de surveillance PV WinCC, ainsi que l'onduleur string PVM 20 produisant 20 kW qui affiche un rendement de pointe de 98,2%.

SMA France, filiale de SMA Solar Technology, expose ses gammes d'onduleurs Tripower 10000TL et 12000TL, offrant une grande flexibilité pour la conception d’installations depuis 10 kW jusqu'au MW. Dispositif complet de protection avec détection du dysfonctionnement des strings, de fusibles électroniques et d’une fonction intégrable de protection contre la foudre. Caractéristiques : rendement max. de 98.1 %, et plage de tension (entrée) MPP de 320 V à 800 V.

Solon présente sa gamme Solon SOLitaire de panneaux photovoltaïques pour intégration totale en toiture. Rendement de conversion : 13,4%.

Sputnik Engineering introduit une armoire de raccordement de générateur MaxConnect plus p, dans laquelle convergent les branches de modules des onduleurs centraux. Cette armoire satisfait aux exigences de la norme UTE C15-712 relative aux installations solaires couplées au réseau de distribution entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 en France.

Tenesol expose deux innovations principales: la nouvelle solution d'intégration renforcée S-TE Integra, composée d’une structure et de panneaux photovoltaïques assurant l’étanchéité des toitures de maisons individuelles, et les modules bi-verre TE Lumex Design, réalisés à 100% sur mesure, qui se distinguent par leur qualité architecturale et constituent une réponse pour les projets les plus exigeants.

Créé en 2001, le Salon des énergies renouvelables (EnR) de Lyon se tient dans le cadre des Rendez-vous Bâtiment Energie Positive qui regroupent cette année 1 100 exposants sur sept salons organisés en parallèle : EnR, le salon des énergies renouvelables, ENEO, le salon des énergies, du confort climatique et de l’eau, Bluebat, le salon de la performance du bâtiment et construction durable, Flam’expo, le salon des poêles et des cheminées, Eurobois, le salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants, Servibat, le salon de l’outillage, du véhicule utilitaire et des services pour la construction, et l’Événement Électrique.

Rappelons en outre que lors du récent salon InterSOLUTION en Belgique, dont la 3e édition s'est déroulée du 27 au 29 janvier dernier à Gand, Sputnik Engineering a présenté ses nouveaux onduleurs de la série SolarMax MT (10 à 15 kW) et de la série SolarMax TS (50 à 300 kW). Tenesol y a exposé, pour sa part, son panneau dernier-né TE 3000, le plus puissant de sa gamme avec 300 Wc (fabriqué sur commande dans l’usine de Toulouse), et le panneau TE 2200 option Tedlar noir et cadre noir.

Retour en haut

Le marché mondial du solaire à concentration devrait passer le cap du GW en 2011

Solairethermique>Conjoncture>Etudes de marché>France>Reste du monde>Grands programmes
07/02/2011 07:22:04 :

Le marché mondial des centrales solaires à concentration (ou thermodynamiques) devrait passer la barre du GW de puissance installée en 2011, estime la société d'études Lux Research. Et ce n'est qu'un début d'une croissance continue, la plupart des centrales thermodynamiques affichant désormais une puissance nominale de plus de 100 MW…

L'étude de Lux Research, qui prévoit une vraie « renaissance » du solaire à concentration, compare les aspects économiques et le potentiel des différentes technologies dans ce secteur, à savoir la concentration parabolique (le meilleur rendement en pointe), la tour solaire (le meilleur bilan énergétique) et le moteur Stirling (la technologie la moins coûteuse aussi bien à l'installation qu'en exploitation).

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) prévoit que cette technologie contribuera à hauteur de 11,3% à la production d’électricité mondiale à l’horizon 2050. Avec plus de 1 000 GW de capacité installée, les centrales solaires thermodynamiques pourraient ainsi fournir une production électrique de 4770 TWh par an, l’équivalent d’environ 10 fois la consommation électrique française en 2009.

L’association européenne de l’électricité solaire thermodynamique à concentration (Estela), prévoit, elle, un objectif européen de 30 GW de capacité installée et de 89,8 TWh/an de production d’électricité en 2020.

La France a, pour sa part, figuré parmi les premiers pays à s'engager dans cette voie, avec le four solaire d'Odeillo, près de Font-Romeu, et la centrale Themis, également à proximité.
Rappelons que l’ADEME a publié un appel à manifestation d’intérêt (AMI ) pour la réalisation de démonstrateurs et d’expérimentations pré-industrielles dans le domaine du solaire thermodynamique le 6 janvier dernier. Cet AMI sera clos le 13 mai 2011.
(Pour toutes informations, cliquer ici)

A noter que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organise le 17 mars prochain la 1ère édition des Rencontres du solaire thermodynamique, qui se dérouleront Espace Hamelin, à Paris.

Cliquer sur Rencontres du solaire thermodynamique pour obtenir le programme.

Le SER vient aussi de publier l'annuaire de la filière française du solaire thermodynamique.
Pour le consulter, cliquer ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 07/02/2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Dernière minute : le projet de rapport de la concertation avec la filière photovoltaïque est disponible
Colloque annuel du SER : ce qu'ils ont dit …
Les investissements dans le photovoltaïque pourraient doubler d'ici 2015, selon l'EPIA
Panneaux PV : prix en baisse en janvier, remontée attendue pour le printemps
Salon des énergies renouvelables du 15 au 18 février à Lyon : premières nouveautés
Le marché mondial du solaire à concentration devrait passer le cap du GW en 2011
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le solaire thermique en recul de 26% en Allemagne en 2010
NovoPolymers lève 4,2 millions d'euros
Enfinity lance sa propre gamme d'onduleurs PV
Wattsol devient partenaire de Sunways sur l'Hexagone
Rendement de conversion : 15,5% chez Avancis, 12% chez Unisolar
Precizika sera le premier assembleur de panneaux PV en Lithuanie
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales