Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Marché mondial du photovoltaïque : 30 GW crête en 2014?

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>France>Allemagne>Italie>Europe>Reste du monde
04/05/2010 16:59:59 :

Selon la toute dernière étude de l'EPIA (European Photovoltaic Industry Association), le marché mondial du solaire photovoltaïque aurait atteint 7,2 GW l'an passé, tiré notamment par les 3,8 GW de nouvelle puissance installée rien qu'en Allemagne. Encore plus optimiste que l'an passé, l'EPIA indique aujourd'hui un marché potentiel de près de 30 GW crête à l'horizon 2014 …
 
publicité


En terme de nouvelle puissance installée, l'Allemagne est restée le premier marché mondial du photovoltaïque l'an passé, avec 3,8 GW de nouvelles installations (et une puissance totale installée de près de 10 GW). En deuxième position, l'Italie affiche 730 MW de nouvelles installations l'an passé, puis arrive la République tchèque avec 411 MW. Avec 292 MW, la Belgique devance la France qui peut, elle, se targuer de 185 MW en terme de nouvelle puissance installée et raccordée au réseau en 2009, et de 100 MW de puissance supplémentaire installée mais non connectée à fin 2009. Selon l'EPIA, il apparait clairement que la France, dont le potentiel en terme de puissance à installer reste énorme, doit résoudre ses problèmes au niveau des délais de raccordement.

A l'horizon 2014, le marché mondial devrait passer à 13,8 GW, selon les prévisions modérées de l'EPIA, mais pourrait aussi atteindre près de 30 GW, si des stratégies d'incitation aux installations photovoltaïques restent en place.

Pour télécharger l'étude :
Global Market Outlook for PV until 2014

Les prévisions les plus optimistes de l'EPIA, par pays ou zone géographique, d'ici 2014

Retour en haut

Solaire à concentration : lancement du projet français de R&D MiCST

Autretechno>Solairethermique>France>Grands programmes>R&D
03/05/2010 18:22:20 :

Schneider Electric vient de démarrer le projet collaboratif MiCST, pour MicroCentrale Solaire Thermodynamique, qui consiste à concevoir et développer une centrale solaire originale, utilisant le rayonnement solaire pour chauffer une réserve d'énergie thermique alimentant une machine thermodynamique couplée à un alternateur de 10kW, le tout dans le but de générer de l'électricité …

La solution devra s'adapter à tout site non raccordé au réseau électrique. Elle sera plus particulièrement destinée aux pays en voie de développement bénéficiant d'un fort taux d'ensoleillement. Simple d'installation et de maintenance, elle pourra être adoptée facilement par les populations locales. Défi technique et technologique majeur, elle prendra en compte des critères exigeants de robustesse, de coût réduit et d'éco-conception.

D'une durée de 42 mois, ce projet, qui bénéficie du soutien de l'ADEME, coordonne les compétences de 12 partenaires industriels et scientifiques.

Chef de file de ce projet, Schneider Electric a en effet rassemblé à ses côtés l'Institut National de l'Energie Solaire (CEA/INES), Exosun, Sophia-Antipolis Energie Développement, Barriquand Technologies Thermiques, Défi Systèmes, Stiral, Mecachrome France, le Laboratoire d'énergétique, de mécanique et d‘électromagnétisme (Université Paris Ouest), le Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée de Nancy, Cedrat Technologie et le G2ELab. En fédérant ces acteurs, le projet crée une dynamique nationale pour la R&D dédiée à la production d'énergie solaire à l'aide de systèmes thermodynamiques.

Retour en haut

Solaire photovoltaïque: un marché de 116,5 milliards de dollars en 2019, selon Clean Edge

Centralesphotovoltaïques>Energies renouvelables>Etudes de marché
03/05/2010 18:21:23 :

Selon une étude de Clean Edge, le secteur du photovoltaïque génèrerait des revenus de 116,5 milliards de dollars en 2019, soit plus du tiers d'un marché total « énergies propres » estimé à 343,4 milliards de dollars d'ici là ; le marché mondial du PV aurait représenté un peu plus de 7 GW en terme de puissance installée et 36,1 milliards de dollars en terme de revenus l'an passé …

L'annonce de 1,34 GW de nouvelles installations PV pour le seul mois de décembre 2009 en Allemagne a entraîné Clean Edge à revoir à la hausse son étude de marché Clean Energy Trends 2010 initialement publiée en mars dernier.

Rappelons que les statistiques allemandes font état d'un total de 3,8 GW de nouvelles installations photovoltaïques raccordées courant 2009.

Clean Edge estime que le marché mondial des énergies propres a atteint 144,5 milliards de dollars.

L'étude est téléchargeable sur le site de Clean Edge

Retour en haut

Solaire : le boom continue, selon PVressources

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>France>Europe>Reste du monde
03/05/2010 18:17:53 :

Plus de 6 GW de nouvelles installations photovoltaïques de plus de 200 kWc chacune auraient été raccordées aux réseaux électriques de par le monde au cours du premier trimestre 2010, estime le portail PVresources, avec essentiellement 5 GW en Europe, 500 MW aux Etats-Unis et près de 300 MW en Asie. Le progrès de la France aurait notamment été visible avec deux grandes installations, l'une de 9 MW à Perpignan et l'autre de 10,5 MW à La Roseraye, sur l'île de la Réunion …

Selon une première estimation, l'Allemagne, qui caracole toujours en tête des statistiques, afficherait 130 MW de nouveaux raccordements sur la période janvier-mars 2010.

Les autres pays porteurs cités par le portail sont la République tchèque, la Bulgarie, la Chine et l'Inde, sans oublier l'Allemagne.

La part des technologies couches minces (CdTe et silicium amorphe) dans les installations de grande taille se situerait aujourd'hui à 12%.

Avec 53 MW, la centrale PV de Lieberose en Allemagne, entrée en service l'an passé, est actuellement l'une des plus grandes d'Europe.

Retour en haut

Sun Well Solar investirait 6 milliards de dollars d'ici 2015

Couches minces>Panneaux >Chine>Investissements
03/05/2010 18:12:00 :

Selon Digitimes, le Taiwanais Sun Well Solar, un fabricant de panneaux photovoltaïques couches minces, aurait saisi l'occasion de la pose de la première pierre d'une usine à Nanjing, dans l'Est de la Chine, pour dévoiler jusqu'à 6 milliards de dollars d'investissements sur ce nouveau site d'ici 2015 …

L'usine de Nanjing, qui assemblera des panneaux PV en silicium amorphe représente aujourd'hui un investissement de 100 M$ pour une capacité de production de 50 MWc. Cette dernière devrait monter à 300 MWc d'ici 2015.

Plus globalement, toujours selon notre confrère Digitimes, la plupart des fabricants taiwanais de panneaux photovoltaïques en technologie couches minces, seraient en train de planifier une rapide montée en puissance de leurs capacités de production afin de pouvoir répondre à la forte hausse de la demande sur ce marché.

Cette augmentation des capacités de production se ferait essentiellement dans les usines installées en Chine.

Retour en haut

Tata BP Solar investit 100 M$ dans son usine de Bangalore

Silicium>Panneaux >Cellules >Inde>Investissements
03/05/2010 18:09:16 :

Tata BP Solar, filiale commune de BP Solar et Tata Power assemblant des cellules solaires en silicium cristallin en Inde, vient d'ajouter une ligne supplémentaire de production d'une capacité de 32 MW dans son usine de Bangalore. Cet investissement de 100 M$ avait été décidé en 2008 ; la société assemble aussi des panneaux PV sur le même site, avec une capacité de production de 125 MW…

Rappelons que l'Inde vient de lancer un grand programme de développement et de promotion du solaire, intitulé Jawaharlal Nehru National Solar Mission, qui vise à générer une puissance de 20 GW d'énergie solaire raccordée au réseau électrique d'ici 2022, ainsi que des installations solaires autonomes d'une puissance cumulée de 2 GW hors réseau.

Retour en haut

Le Qatar investit 15 M€ dans une initiative solaire

Silicium>Autretechno>Reste du monde>Grands programmes>R&D
03/05/2010 18:13:45 :

Chevron Qatar Energy Technology, filiale de Chevron, et GreenGulf, société dédiée aux énergies renouvelables basée au Qatar, viennent de signer une lettre d'intention pour des activités communes de recherche et de développement dans le domaine des technologies solaires. Les deux entités investissent chacune 7,5 M€ …

L'initiative inclut la construction d'un parc technologique dédié de 35000 m2, où sera notamment installé un centre pour l'efficacité des énergies durables de Chevron. Ce dernier devrait être opérationnel à partir de la mi-2010.

Dans le cadre de l'initiative solaire du Qatar, différentes technologies solaires (photovoltaïque et thermique) seront testées pendant deux ans à partir de fin 2010 afin de déterminer des solutions appropriées au climat au Moyen-Orient.

Retour en haut

Cellules solaires : un taux de conversion de 20% d'ici fin 2010 avec des encres au silicium ?

Couches minces>Autretechno>Cellules >Etats Unis>Industrialisation>R&D
03/05/2010 18:00:15 :

Innovalight, société californienne qui développe des encres à particules de silicium pour applications solaires à bas coût, a réalisé des cellules solaires avec un taux de conversion de 19% et vise les 20% d'ici la fin de l'année ; ce record aurait été vérifié par le Fraunhofer IS, laboratoire indépendant en Allemagne …

Rappelons que la société californienne bénéficie d'un contrat d'aides de 3 M$ du département américain de l'énergie. Elle développe sa technologie dite de « silicium sur silicium », qui fait appel à des tranches de silicium ultraminces (50 µm), en coopération avec plusieurs fabricants de cellules solaires. Ceci en travaillant parallèlement sur des techniques d'impression jet d'encre et de sérigraphie. Objectif : augmenter les rendements de production (plus de 2000 cellules solaires à l'heure), et donc réduire les coûts.

Innovalight possède une usine pilote à Sunnyvale, Californie, d'une capacité de production de 10 MW, où ses clients, et partenaires potentiels, peuvent étudier le process et démarrer le transfert technologique. Pour l'industrialisation, la société travaille notamment avec le Chinois JA Solar sur le site de ce dernier à Yangzhou. Des accords avec d'autres fabricants de cellules solaires devraient être annoncés dans les prochains mois.

La commercialisation pourrait débuter courant 2010.

Retour en haut

SOMMAIRE du 04/05/2010
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Marché mondial du photovoltaïque : 30 GW crête en 2014?
Solaire à concentration : lancement du projet français de R&D MiCST
Solaire photovoltaïque: un marché de 116,5 milliards de dollars en 2019, selon Clean Edge
Solaire : le boom continue, selon PVressources
Sun Well Solar investirait 6 milliards de dollars d'ici 2015
Tata BP Solar investit 100 M$ dans son usine de Bangalore
Le Qatar investit 15 M€ dans une initiative solaire
Cellules solaires : un taux de conversion de 20% d'ici fin 2010 avec des encres au silicium ?
 ZOOM
Couches minces: beaucoup d'appelés, peu d'élus ?
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Photon Power Technologies passe à 100% dans le giron d'EDF ENR
8,5 M€ de financements supplémentaires pour EthicOhm
Aide Solar démarre la production de panneaux PV dans son usine en Chine
Solargiga double sa capacité de production
Siemens Energy entre au capital d'Archimede Solar Energy
First Solar rachète NextLight Renewable Power
Panneaux CIGS : un taux de conversion de 11% atteint en production expérimentale
Shrink Solar va commercialiser un film solaire
Equipements : Day4Energy rachète ACI-ecotec
Projets : République tchèque, Canada, Italie, Espagne
Et aussi : Azure Power, SMA Solar Technology, Phoenix Solar, MiaSolé
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales