Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Bruxelles prévoirait d'imposer des taxes douanières provisoires sur les panneaux PV chinois

Silicium>Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
06/05/2013 10:49:03 :

La Commission européenne pourrait annoncer dès ce mercredi 8 mai 2013 de lourdes taxes douanières sur les panneaux photovoltaïques de source chinoise, taxes qui seraient imposées dès le 6 juin prochain mais de façon provisoire, en attendant la conclusion de l'enquête en cours d'ici la fin de l'année. L'information a été dévoilée par l'agence Reuters. Ces taxes pourraient atteindre jusqu'à 30% de leur valeur, voire même plus …
 
publicité


Selon l'Afase (Alliance for Affordable Solar Energy), qui a immédiatement réagi aux propos parus dans la presse, des taxes douanières à hauteur de 15% seulement détruiraient déjà 85% de la demande européenne en produits photovoltaïques, et causeraient des dommages irréversibles à l’intégralité de la chaîne de valeur du secteur photovoltaïque européen. Ce niveau de droits coûterait très cher à l’industrie photovoltaïque européenne et à l’économie de l’Union. Le groupement rappelle que, selon une étude menée par le cabinet indépendant Prognos, des taxes à hauteur de 60% coûteraient à l’UE plus de 242000 emplois et 27 milliards d’euros pour les trois prochaines années.

Le commissaire européen Karel de Gucht aurait dit avoir assez de preuves concernant des pratiques commerciales illégales de la part des fabricants chinois qui bénéficieraient aussi de subventions financières sans pareil. La Chine aurait quadruplé sa capacité d'assemblage de panneaux PV entre 2009 et 2011, à un volume supérieur aux besoins mondiaux dans le secteur. Selon Reuters, les prix pratiqués par les Chinois seraient jusqu'à 45% inférieurs à ceux des fabricants européens, ce qui leur aurait permis de capturer 80% du marché sur le Vieux continent.

Rappelons que, suite à une plainte déposée par EU ProSun et initiée par SolarWorld, Bruxelles a démarré une enquête en septembre 2012 (à l'instar des des États-Unis où une enquête avait commencé en 2011 pour aboutir à d'importantes taxes douanières allant jusqu'à 250 % en novembre 2012). L'enquête de Bruxelles devrait aboutir début juin prochain, mais ses premières conclusions pourraient aussi susciter des négociations ouvertes avec la Chine jusqu'en décembre. Des arguments pour et contre des taxes douanières, et leur impact sur le déploiement de l'énergie PV en Europe, sont publiés respectivement par les deux groupements EU ProSun, composé surtout de fabricants européens, et Afase, comprenant surtout des installateurs et des importateurs, mais aussi des fabricants chinois. Au global, le secteur entier est en crise du fait, notamment, des surcapacités de production au niveau mondial et de la guerre des prix. Une crise qui touche aussi bien les fabricants chinois qu'européens, et qui ne saurait être résolue durablement par l'imposition de taxes douanières sur les uns pour protéger les autres.

Retour en haut

Panneaux PV : le Top 20 des fabricants s'offre 70% du marché mondial au 1er trimestre 2013

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Reste du monde
06/05/2013 15:44:31 :

Selon le dernier rapport de NPD Solarbuzz, les vingt premiers fabricants de panneaux photovoltaïques ont bénéficié de la consolidation en cours dans le secteur au niveau mondial en prenant quasiment 70% du marché au 1er trimestre 2013, contre 58% au 4e trimestre 2012, avec les plus grands chinois tels que Yingli Green Energy, Trina Solar, Jinko Solar et Renesola, ainsi que le Sino-canadien Canadian Solar arrivant en tête. Sur d'autres marchés comme les États-Unis ou le Japon, le marché croissant bénéficie toutefois plutôt aux sociétés locales. Pour 2013, IHS s'attend pour sa part à une hausse de 18% du marché mondial, à 37 GW …

IHS avait déjà couronné le Chinois Yingli Green Energy comme principal fournisseur en 2012 sur la base de 2297,1 MW de panneaux PV livrés, en hausse annuelle de 43%, alors que Suntech Power, leader jusque-là, reculait à la 4e place selon les analystes. Depuis, bien que couvert de dettes et à la recherche d'une bouée de sauvetage pour son usine de Wuxi (en cessation de paiements), Suntech a toutefois annoncé que ses livraisons ont atteint 1,8 GW l'an passé, ce qui le ferait remonter en 3e position. Les fabricants japonais Solar Frontier et Kyocera ont bénéficié, eux, de l'explosion de leur marché local et développé leurs capacités d'assemblage l'an passé. Selon IHS, les deux firmes étaient respectivement aux 11e et 12e places en 2012. Sharp et Panasonic auraient eux aussi été plus performants sur leur marché national que leurs concurrents chinois. Aux États-Unis, First Solar et SunPower seraient restés les plus grands fournisseurs tandis que des sociétés européennes comme Conergy et SolarWorld, focalisées sur le haut de gamme, tiraient leur épingle du jeu en terme de reconnaissance de leurs marques mais perdaient en parts de marché (de 10% au 1er trimestre 2012 à 7,5% au 1er trimestre 2013). Néanmoins, sur les douze derniers mois, seulement 40 à 41% des livraisons mondiales de panneaux PV provenaient des 10 plus grands fabricants chinois, contre 46% en 2011. Le Chinois JA Solar et le sous-traitant singapourien Flextronics auraient affiché la plus grande croissance en volume de production l'an passé. Une hausse de 96% pour le premier, à 950 MW, lui a fait faire un bond de la 14e à la 6e place du classement, tandis que le second a augmenté sa production de 60%, à 900 MW, et arrive bon 7e.

Côté prix, la moyenne au sein du Top 20 se serait stabilisée au niveau mondial autour de 0,76 $/W (soit 0,58 €/W) au 1er trimestre 2013, en nette baisse toutefois comparé au prix de vente moyen de 1,03 $/W au 1er trimestre 2012.

Retour en haut

Le marché des onduleurs deviendrait plus fragmenté à l'avenir, selon IMS Research

Conversion >Conjoncture>Etudes de marché
06/05/2013 18:01:42 :

Les récentes évolutions au sein de l'industrie des onduleurs pour le photovoltaïque (dépôt de bilan, fusion, acquisition...) ont déjà commencé à modifier le classement du Top 10 des fabricants, selon IMS Research (du groupe IHS). Des sociétés américaines comme Advanced Energy et Enphase Energy ont notamment gagné des places, le premier grâce à sa présence sur le marché nord-américain porteur et le deuxième, spécialiste du micro-onduleur, essentiellement par son offre technologique, tandis que le Japonais Omron devient le premier fournisseur asiatique dans le Top 10, croissance de son marché local oblige. Quid de 2013 ? …



En 2012, le Top 10 a néanmoins perdu 6% de parts de marché, de 62% en 2011 à 56%, souligne IMS Research/IHS, du fait de la demande croissante en Chine et au Japon où les plus grands fabricants mondiaux ne sont que peu présents à ce jour. SMA Solar Technology est resté le leader, malgré une perte de parts de marché pour la 3e année consécutive, à 25% désormais contre 40% en 2009. « Il y a désormais 24 fabricants détenant plus de 1% de parts de marché », souligne l'analyste Sam Wilkinson d'IHS. Trois fabricants ont disparu ou reculé au classement : Satcon a déposé le bilan, Siemens s'est retiré du marché du solaire, et Sputnik Engineering est surtout présent en Europe où la concurrence est très forte.

Les récentes acquisitions de REFUsol par Advanced Energy et de Power-One par ABB n'auront toutefois que peu d'impact sur le Top 10. Power-One/ABB restera en 2e position et la combinaison REFUsol/Advanced Energy ne délogera que Kaco New Energy de sa 3e place.

Retour en haut

L'Europe a augmenté son parc PV de seulement 16,5 GWc en 2012

CentralesPV>Conjoncture>Europe
06/05/2013 14:40:56 :

Le marché mondial du photovoltaïque glisse depuis l'Europe vers les marchés asiatique et américain, constate EurObserv’ER. Ainsi, la puissance photovoltaïque connectée dans les 27 pays de l'Union européenne courant 2012 s'est établie à 16,5 GWc, en baisse de 22% par rapport aux 22 GWc de 2011, portant le parc global à 68,6 GWc et la puissance photovoltaïque par habitant à 136,3 Wc. La France arrive en milieu de tableau, avec 61,6 Wc/habitant …

Les trois premiers pays de l’UE sont l’Allemagne avec 399,5 Wc/habitant, l’Italie avec 269 Wc/habitant et la Belgique avec 240 Wc/habitant. La France se situe à la 12e place, entre le Danemark et l'Autriche. Pour EurObserv’ER, le moteur de la croissance a été en grande partie tiré depuis trois ans, dans de nombreux pays, par des investissements spéculatifs profitant du décalage persistant entre les niveaux de rémunération garantis et la baisse très rapide des coûts de production. Pour alléger la facture, certains gouvernements mettent en place des taxes sur la production d’électricité ou cherchent à modifier les lois de manière rétroactive : la République tchèque avec une taxe rétroactive sur les investissements, la Bulgarie avec une taxe d’accès au réseau, la Grèce avec une taxe sur les recettes, la région flamande en Belgique avec un tarif d’accès rétroactif pour l’accès au réseau et l’Espagne avec une taxe sur les revenus de tous les producteurs d’électricité...

A noter que la production d’électricité photovoltaïque a atteint 68,1 TWh dans l’UE en 2012, après 45,3 TWh en 2011. Le niveau de production a ainsi été multiplié par trois par rapport à 2010, et le solaire représente désormais plus de 2 % de l’électricité consommée dans l’Union européenne.

Les baromètres bilingues (français/anglais) d’EurObserv’ER sont consultables et téléchargeables au format PDF sur le site : cliquer ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 06-05-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Bruxelles prévoirait d'imposer des taxes douanières provisoires sur les panneaux PV chinois
Panneaux PV : le Top 20 des fabricants s'offre 70% du marché mondial au 1er trimestre 2013
Le marché des onduleurs deviendrait plus fragmenté à l'avenir, selon IMS Research
L'Europe a augmenté son parc PV de seulement 16,5 GWc en 2012
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
PV : les tarifs d'achat baissent dans tous les secteurs au Royaume-Uni
Le parc PV allemand grimpe à plus de 33 GWc, les tarifs d'achat baissent de 1,8% par mois
Parcs PV : Inde, Pays-Bas, Portugal
Et aussi : Kioto Photovoltaics, Senersun, Solarwatt
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales